Loading...

1a Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1a Rue du Vieux Marché aux Vins, 7 quai Desaix

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1898
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Structure Immeuble
Courant architectural néo-baroque

Date de rénovation 1970

Date de rénovation 2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898
Architecte Eugène Haug
Albert Brion

Cet immeuble a la particularité d'avoir deux façades richement travaillées de style néo-baroque: celle 7 du quai Desaix et l'autre 1a rue du Vieux Marché aux Vins

On peut remarquer les superbes locaux commerciaux au rez-de-chaussée et 1er étage (entresol) avec ferronnerie en fonte.

Le dossier de la Police du Bâtiment est assez complexe à lire car il conserve des documents concernant à la fois cette adresse et l'immeuble voisin au 1 rue du Vieux Marché aux Vins.

Le bâtiment date de 1898 et les architectes sont Eugène Haug et Albert Brion.

Façade côté rue du Vieux Marché aux Vins

Façade côté quai Desaix

Documents d'archive

Effondrement de l'immeuble pendant le chantier2

Date 6/1/1898

Rue du Vieux Marché aux Vins et quai Desaix. Le 6 janvier 1898 sur le chantier de construction donnant dans cette rue et sur le quai, c'est la catastrophe! L'immeuble que l'on venait de construire s'effondra et causa la mort de 7 ouvriers. Selon les journaux il s'agit là d'un accident de travail les plus grave de l'époque. Il y eu aussi un peu plus de dix ans plus tard l'effondrement de l'immeuble qui se trouve rue de Ludwighaffen, l'actuelle rue de Reims (n°26) qui se produisit le 12/10/1909, ensevelissant plus d'une trentaine de maçons. On retira des décombres 4 morts et plus d'une vingtaine de blessés2.

Rénovation

Date 1970

Lors d'une rénovation en 1970, les locaux commerciaux sont recouverts d'un disgracieux revêtement en aluminium qui recouvre notamment les consoles des balcons du 2e étage.

Les locaux commerciaux étaient occupés par le magasin de tissu Toto.


Rénovation au printemps 2010.

Date 2010

Suite au départ de Toto tissu, le nouvel acquéreur des locaux commerciaux projette de réaliser des travaux d'aménagements.

Souhaitons, comme dit dans l'article des DNA du 11/04/2010 de J.J. Blaesius, que la rénovation mettra aussi en valeur la façade commerciale côté rue.

Fin juillet 2010, la rénovation de l'immeuble est terminée avec l'installation d'une nouvelle enseigne. La devanture TOTO qui cachait la structure métallique du magasin a été enlevée.

Le bâtiment a retrouvé une belle unité avec la façade du quai Desaix.

Références