Loading...

Adresse:75 route des Romains (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

75-77-79 route des Romains

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1996
Promoteur Ascott Résidences
Structure Immeuble
Courant architectural Postmodernisme
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Les terrasses du Parc

Date 1996
Promoteur Ascott Résidences


Ensemble immobilier comprenant trois bâtiments construits en 1996.

Les deux premiers (n°75 et 77) sont accessibles par un grand porche situé route des Romains. On accède également aux garages pour l'ensemble de la résidence depuis ce porche.

Les entrées des bâtiments n°75 et 77 se trouvent dans une cour intérieure mais ces bâtiments qui ne sont pas accolés à une construction voisine n'ont pas de façade aveugle. Les garages se trouvent sous les immeubles permettant un gain de place et des rez-de-chaussées surélevés. Des commerces se trouvent côté rue.

L'entrée piétonne du n°79 se fait directement depuis la route des Romains.

Selon les plans du bâtiment A (75 route des Romains) la résidence était dénommée par son promoteur "Les Terrasses du Parc"1.

Le promoteur est selon les plans, Ascott Résidences.

Le style des bâtiments s'inscrit dans le postmodernisme : croix de Saint-André au niveau des balcons, fronton triangulaire ou curviligne, etc.

Pose de la première pierre en présence de l'athlète Marie-José Perc

La première pierre de l'immeuble a été posé le 4 octobre 1996 en présence de l'athlète, Marie-José Pérec, médaillé d'or olympique à Atlanta en 1996. La sportive n'a aucun lien avec l'immeuble, si ce n'est qu'elle avait promis au promoteur d'être présente le jour de la pose de cette première pierre. En mémoire de cet événement une plaque a été posée devant l'immeuble, elle se trouve désormais dans les communs. Dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace, daté d'octobre 1996, l'athlète concédait qu'elle avait répondu à d'autres demande de ce genre. Le promoteur espérait sans doute bénéficier d'une publicité pour le lancement de son opération immobilière, en raison de la présence de l'athlète, médiatisé et renommé après sa victoire olympique2.

Références

  1. Plan Ascott Résidences daté du 10/05/1996
  2. DNA du 09/08/2024 [archive], dans cet article est cité l'article d'octobre 1996 que nous mentionnons