Loading...

Adresse:71 route de la Wantzenau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

71 route de la Wantzenau (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1800


Belle maison alsacienne à colombages avec trois toits en appentis, qui a sans doute été en partie sauvée de la démolition au milieu des années 1980 grâce à la vigilance d’un adjoint au maire.

Le dossier de la Police du Bâtiment n’apporte, comme il était prévisible, aucune aide concernant l’âge de la maison, car lorsqu’il s’ouvre, en 1904, la maison existe évidemment déjà (on proposera donc une date de construction purement hypothétique, à préciser éventuellement par la suite, grâce à un renseignement issu d’une autre source) . Le propriétaire Guillaume (Wilhelm) Vogt souhaite seulement clôturer son terrain, ajouter une grange, puis deux ans plus tard, une dépendance. La maison porte à l’époque le n° 23, route de la Wantzenau.

Mais en 1985, le maître des lieux veut mettre en vente l’ensemble des bâtiments de ferme à laquelle appartenait cette maison à colombages, le tout se situant sur un terrain dont la taille est conséquente.

C’est alors que le maire de Strasbourg, Marcel Rudloff demande un avis à l’adjoint au maire Robert Grossmann. La réponse de Robert Grossmann, en date du 28 mars 1985, est sans ambage. Pour lui, le n° 71 est « l’une des toutes dernières maisons alsaciennes particulièrement intéressante sur le plan de sa valeur architecturale, culturelle et sentimentale », et il serait dommage, selon lui, « qu’elle ne soit rachetée éventuellement par un promoteur qui la démolirait pour y installer une construction moderne style « boîte à chaussures » .

Par la suite, le terrain ayant été divisé, la maison sera sauvée, d’autant qu’elle se retrouve sur un terrain d’une si faible largeur qu’il sera plus que difficilement constructible à l’avenir...

Références