Loading...

Adresse:6 rue du Parchemin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 rue du Parchemin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Albert Wieger
Georges Graff
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903
Architecte Albert Wieger
Georges Graff

Immeuble de rapport de trois étages avec un rez-de-chaussée voué au commerce, et qui a été construit en même temps que le n° 4 contigu, par les mêmes maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, à savoir les architectes-entrepreneurs Georges Graff et Albert Wieger. Le nom du premier, ainsi que la date de construction (1903) sont d'ailleurs gravés sur la façade à gauche de l'entrée.

Il n'y a donc aucun doute à ce sujet. Or, surprise : on trouve dans le dossier de l'immeuble une kyrielle de demandes d'autorisations concernant la pose d'enseignes de toutes sortes, mais pas la moindre autorisation de construire l'immeuble lui-même, ni aucun dessin ni plan liés à la construction de celui-ci. Il faut donc se reporter au dossier du n° 4 contigu, où l'on trouve ces documents concernant les deux immeubles. On notera que le n° 4 est muni d'un fronton curviligne, qui n'était pas dessiné dans le projet.

Concernant l'occupation du rez-de-chaussée, on trouve dans le dossier trois photos qu'on peut dater du début des années 70. On voit qu'à l'époque un magasin de parfumerie (Beauté ) a remplacé un magasin d'alimentation. L'autre commerce était un salon de coiffure (Caroline), présent ici au moins depuis 1962. Aujourd'hui, on retrouve à peu de choses près le même type de commerces.

On trouve aussi dans le dossier deux photos intéressantes de la vue à l'arrrière de l'immeuble, faites vers 1991, à l'occasion de la création d'une terrasse et de la modification d'une porte pour accès.

Un dernier document est proposé à la lecture : il s'agit d'un certificat, en bonne et due forme, établi par la Ville de Strasbourg, en date du 26.9.1983. Il affirme que l'immeuble sis 6 rue du Parchemin a été construit avant 1887. Oui, vous avez bien lu ! Et cela confirme que l'adage "c'est vrai, parce que c'est écrit" peut-être mis en défaut. Faute de document dans le dossier concernant la construction, la Ville a donc simplement pris comme repère l'ouverture du dossier de la Police du Bâtiment qui date de 1887, alors que la date de construction ornait la façade de l'immeuble !

Références