Loading...

6 rue de Matzenheim (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue de Matzenheim

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896
Architecte André Kilian
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896
Architecte André Kilian

Etonnante construction en brique et pierre, témoin de la fin du 19e siècle du Neudorf, située derrière l’église Sainte-Aloïse , comme l’indique l’adresse Hinter der Kirche 6, qu’elle allait adopter peu après son édification. Jusque là, il semble que la voie s’appelait « Chemin de l’Ecole » (Schulweg), ainsi qu’on peut le lire sur le plan de situation et dans la demande d’autorisation de construire.

Dans ce document, qui date du 8 janvier 1896, l’architecte-entrepreneur (Bautechniker) André Kilian est encore domicilié chez son père, le maître peintre Frédéric Kilian, au n° 112, route du Polygone. Il décrit dans sa missive tous les propriétaires de terrains alentour, dont on retrouve les noms sur un plan de situation d’époque (Klein, Ildiss, Wolf…).

André Kilian est le maître d’ouvrage, mais vu sa profession, il est très probable qu’il soit aussi l’auteur des dessins et plans contenus dans le dossier, même s’il n’est fait aucune mention de l’architecte, comme cela est fréquent à l’époque. On soulignera cependant qu’il s’agit d’une hypothèse à confirmer.

La construction est achevée au 24.10.1896. André Kilian apparaîtra ensuite dans la rubrique professionnelle des entrepreneurs des annuaires d’adresses de Strasbourg lors des années 1900 à 1902, puis comme architecte en 1903, 1908 et encore une fois en 1914, toujours « Hinter der Kirche », la rue ne devenant « rue de Matzenheim » qu’en 1918. Après guerre, il est systématiquement présent comme architecte, au n° 6 rue de Matzenheim, de 1920 jusqu'à 1937 inclus.

N.B. : S’agit-il d’une coïncidence ? André Kilian est né le 25 juillet 1870 en la maison n° 6 Neudorf. L’adresse indiquée sur l’acte de naissance n’est pas plus précise, mais cela pourrait laisser penser que le terrain sur lequel il a fait construire sa maison appartenait peut-être déjà à la famille ?

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

37 months ago
Score 0

Bravo et merci pour cette nouvelle fiche. Je connais cette maison elle a fait l'objet d'important travaux récemment (probablement un changement de propriétaire).

En 2010 elle était encore fortement masqué par un touffu écran vert. (voir google street view [archive])