Loading...

Adresse:6 rue Geiler (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 rue Geiler

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1892 à 1893
Architecte Albert Koerttge
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892 à 1893
Architecte Albert Koerttge

Bel immeuble à l’angle de l’allée de la Robertsau, pourvu de nombreux balcons et de beaux frontons curvilignes. L’entrée de l’immeuble se trouve au n° 6, rue Geiler et l’immeuble est contigu à une belle maison n° 8, rue Geiler, les deux immeubles ayant été construits en même temps en 1892, et ayant le même maître d’ouvrage et probablement le maître d’œuvre, à savoir l’artiste peintre Albert Koerttge.

Celui-ci avait suivi pendant trois ans une formation au dessin d’architecture et est devenu ensuite lui-même professeur à l’Ecole d’architecture, qui était alors l’Ecole Technique (Technische Schule Hochbau), même s’il avait abandonné l’idée de faire carrière comme architecte, bien décidé à se consacrer pleinement à la peinture.

L'autorisation de construire est accordée le 23.1.1892 à Albert Koerttge, qui habitait alors rue Sengenwald, à la Krutenau (Artillerie Wallstrasse 2 ). Les travaux de construction sont achevés au 9.6.1893.

On se rendra à l’adresse n° 8, rue Geiler pour davantage de renseignements et de documents d’archives concernant ces deux maisons. On peut cependant préciser que, bien que l’entrée de l’immeuble se situe au n° 6, rue Geiler, le dossier de la Police du Bâtiment et même des plans de situation de la fin des années 60 donnaient toujours encore les deux adresses : 18, allée de la Robertsau et 6, rue Geiler. Comme cela ne semble plus être le cas aujourd’hui, on se limitera cependant à identifier cet immeuble au seul n° 6, rue Geiler.

Le 15.11.1977, un incendie a ravagé les combles de l’immeuble . Les travaux de reconstruction des combles sinistrés sont exécutés en 1979-1980. Le maître d’œuvre est Georges Gelb, technicien, situé au n° 18, rue Thiergarten. Le résultat est tel qu’aujourd’hui rien ne transparaît de la transformation qui a eu lieu.

Références