Loading...

Adresse:67 Route du Polygone (Strasbourg)

De Archi-Wiki

67 Route du Polygone

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Structure Maison

Date de construction 1927

Date de construction environ 1975
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


1904

Date 1904

Construction d'une première maison en 1904, suivie de plusieurs autres, perpendiculaires à la route du Polygone (source orale).

1927

Date 1927

nouvelle construction d'une maison avec un magasin d'horlogerie.

Construction

Date environ 1975

D'un premier abord assez carré, la façade sur rue est néanmoins intéressante.

D'abord elle est asymétrique : première travée à gauche, des fenêtres simples en deux parties, deuxième travée de généreuses portes-fenêtres (en quatre parties) avec balconnet aux garde-corps métallique (en aluminium à priori) et vitres fumées, enfin la dernière travée est composée d'une longue fenêtre en trois parties.

Entre les travées les espacements sont de largeur différente, ce qui renforce le côté asymétrique. Néanmoins rien ne semble avoir été laissé au hasard dans ces espacements, ils ont un lien avec la largeur de chaque travée de fenêtres.

Deuxième élément intéressant, la surface. Bien que le crépi soit en mauvais état, les peintures semblent encore dater du ravalement d'origine ou alors l'esprit a été bien conservé. En effet ce ravalement zébré peut sembler daté, mais il transcrit très bien l'intention de l'architecte de rythmer la façade. Ainsi, la façade se lit comme une partition. Asymétrique oui mais logique.

Un axe de symétrie (ou plus précisément "milieu de façade") peut être trouvé entre les deux premières travées (fenêtre simple, porte-fenêtre) et la troisième travée, séparés avec de larges espacements. Cet axe de symétrie "virtuel" doit être confirmé en consultant les plans ou tout simplement en mesurant sur place. Ce "milieu de façade" que je préfère appeler axe de symétrie, serait un axe de lecture et équilibrerait la façade dans son apparente asymétrie et désorganisation au premier regard.

Enfin pour contrecarrer, si j'ose dire, cette logique on trouve au rez-de-chaussée des vitrines aux angles arrondis contemporains de cette façade. Ces vitrines d'origine sont, me semble-t-il, rares à Strasbourg. Le contour des vitrines est également métallique, rappelant les garde-corps des balcons.

Entre les vitrines on trouve l'entrée de l'immeuble, un large cube rentrant dans le volume de la façade. Ce volume est mis en perspective avec d'une part les balconnets dépassant légèrement de la façade et enfin tout en haut un ressaut en béton qui coiffe la largeur de cette travée.

L'immeuble est composé de cinq étages et doit dater de la deuxième moitié des années 1970.

Références


Les_faubourgs_sud_de_Strasbourg_vers_1900_(Livre), Georges Henri Schwenck, pages 90-91 - carte datant de 1909

Les_faubourgs_de_Strasbourg,_de_la_Belle_Epoque_aux_Années_Folles_-_Faubourgs_(Livre), page 68 - vers 1910