Loading...

Adresse:5 rue de Reims (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 rue de Reims

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1903 à 1904
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Maison
Courant architectural art nouveau

Date de extension 1906
Architecte Kirchenbauer et Waltz
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date environ 1903 à 1904
Architecte Heinrich Gerstner

Maison dessinée par l'architecte Heinrich Gerstner, qui en est le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. L'architecte Heinrich Gerstner habitait 6 rue Sleidan. Il était également propriétaire du 3 et 5 rue de Reims. Rue de Reims, il choisit une ornementation Art Nouveau pour les ferronneries, les chambranles et les portes d'entrée (cf: Hornstein). Les dessins et plans ci-dessous ont-ils servi deux fois, pour les n° 3 et n° 5, rue de Reims ? On trouve en effet le n° 3 noté sur le plan, alors qu'il est extrait du dossier de la Police du Batiment du n° 5. Ou plus simplement, le n° 3 était l'ancien numéro de l'actuel numéro 5 ? Dans tous les cas, on découvre sur le dessin de la façace qu'elle était à l'origine pourvu d'un seul étage, et dépourvue de mansardes. Deux autorisations de construire successives sont émises les 17.1.et 3.2.1903. La fin des travaux date du 18.4.1904.

Extension

Date 1906
Architecte Kirchenbauer et Waltz

Dès 1905 la maison est acquise par un officier du nom de Livonius. Celui-ci obtient une nouvelle autorisation de construire pour une extension de la maison par le haut, à savoir la construction d'un étage masardé (Aufbau einesMasardendaches auf das Einfamilienhaus des Herrn Oberleutenant von Livonius). Le propriétaire a fait appel cette fois aux architectes Kirchenbauer et Waltz, 5 quai Dietrich. Les travaux sont terminés le 26.5.1906.

Il semble en fait que le propriétaire ait ensuite loué son bien. Il est en effet mentionné dans le dossier qu'en 1916 G. Livonius habite Karlsruhe. Et, dès 1908, le n° 5 rue de Reims semble habité par le docteur en médecine Hans Dietlen (Assistenzarzt des medizinischen Universitätstklinik, Spezialarzt für Röntgenologie), qui adresse des courriers avec cette adresse pour en-tête jusqu'en 1914.

Références