Loading...

5 rue de Bâle (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 rue de Bâle (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1934
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1934

Description

Immeuble des années 1930 comportant trois travées. La travée centrale est la plus ornementée, elle comporte deux pilastres sur deux niveaux avec deux balcons.

La toiture est à la Mansart, elle comporte quatre lucarnes surmontés d'arc curviligne.

L'ensemble est de style néo-classique.

Historique

Il semble bien que le projet a été confié à un architecte, identifié comme « P.Winkler », sans plus de précision. Il est impossible d’affirmer qu’il s’agit de l’architecte Paul Winkler, sur lequel on sait d’ailleurs très peu de chose.

La participation d’un architecte de ce nom est cependant assurée par une note manuscrite dans le dossier où l’on peut lire : « Mr. Winkler, architecte, s’est présenté et a emporté un plan pour rectification et solivages ».

C’est l’entrepreneur Dusch, situé à la Montagne Verte, qui a élevé la construction. Il s’agit sans doute de Louis Dusch, situé 45 Chemin de l’Unterelsau, mais cela n’est pas précisé dans la source consultée.

Le commanditaire est Charles Garthmann, domicilié jusque là 37, rue Schweighaeuser. Il était « monteur » (selon la demande d’autorisation de construire) ou « ouvrier installateur » (annuaire d’adresses de 1933). On notera en passant cette condition modeste pour un commanditaire…

L’autorisation de construire a été donnée le 10.10.1933. La réception finale a eu lieu le 5.11.1934.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.