Loading...

Adresse:5 rue Philippe Grass (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 rue Philippe Grass

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923 à 1924
Architecte Edouard Ess
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1923 à 1924
Architecte Edouard Ess

Villa située à l'angle de la rue Pfeffel, construite pour et par Edouard Ess. L'autorisation du 9.5.1923 est signée par le maire Jacques Peirotes en personne. Les travaux sont achevés à l'été 1924. Les plans et dessins sont signés par le seul propriétaire, sans qu'il soit fait mention d'un architecte. Or on connaît un entrepreneur qui a oeuvré à Strasbourg, et auquel on doit en particulier le 14, place de la Gare (1893)2, et le 11, rue du Maréchal Foch (1905)3. La probabilité est grande qu'il s'agisse du même.

Après vérification dans les annuaires et dans l'état civil de Strasbourg, il s'avère que l'entrepreneur Ess (Bauunternehmer) s'appellait Andreas Ess. Il devait être né vers 1830-40, puisqu'il a une fille qui se marie à Strasbourg en 1889 (page numérisée 37 / 125). Dans les annuaires de Strasbourg, celui-ci est d'ailleurs toujours enregistré sous la rubrique "entrepreneurs" et pour la dernière fois en 1898, au 51 Faubourg-des-Pierres. Or l'année suivante on trouve pour la première fois Eduard Ess sous la rubrique "architectes" à la même adresse ! Sans avoir pu prouver leur filiation, elle paraît cependant très probable.

Conclusion : Il s'avère donc que d'après nos recherches Edouard Ess était bel et bien architecte, (ce qu'affirmait déjà l'ouvrage "Strassburg und seine Bauten", concernant la construction du 14, place de la Gare, spécifiant bien que E. Ess était "Architekt"), mais qu'il ne s'est vraiment installé sur la place publique comme architecte, qu'après quelques années pendant lesquelles il a collaboré avec son père.

Références