Loading...

5 Rue de Herrlisheim (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 Rue de Herrlisheim (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: Geocoding failed.

Date de construction 1927 à 1928
Architecte Georges Vogel
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1927 à 1928
Architecte Georges Vogel

Jolie maison individuelle construite à la fin des années 1920. Son toit à la Mansart avec ses grandes lucarnes, et ses encadrements de fenêtres soignés, lui donnent un cachet à la fois régionaliste et bourgeois. On notera qu’un épi de faîtage orne encore le toit au-dessus de l’entrée.

Le maître d’œuvre est l’architecte Georges Vogel, qui signe au nom du Syndicat de la Propriété Bâtie de Strasbourg.

Le maître d’ouvrage est Edouard Scherring, instituteur, domicilié jusque là au n° 32, rue Principale, à la Robertsau (aujourd’hui rue Boecklin). Né en 1887 à Henridorff (Moselle), il semble avoir résidé dans cette maison jusqu’à sa mort en 19572.

L’autorisation de construire est accordée le 22 septembre 1927. La réception finale a lieu le 16 août 1928.

On notera qu’on trouve dans le dossier un projet de transformation daté de juin 1941, qui n’est pas signé par le propriétaire (der Eigentumer), mais qui est signé par un architecte au nom inconnu.

Il semble qu’aucun autre document concernant ce projet ne soit conservé dans le dossier, ce qui fait de ce dessin une « curiosité », qu’il reste peut-être à interpréter à la lumière des événements dramatiques consécutifs à l’occupation nazie ?

En regardant les dessins de la façade avant et après la transformation projetée (Vor dem Umbau et Nach dem Umbau), on voit que cette transformation aurait complètement dénaturé l’aspect de la façade sur rue, si elle avait abouti. Heureusement, il n’en n’a rien été, et la maison a gardé son cachet originel.

Les transformations intérieures qui ont eu lieu par la suite n’ont pas non plus modifié l’aspect de la façade sur rue.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 845W246
  2. Site sur la « Genéalogie de Henridorff » : http://henridorff.genealogie.pagesperso-orange.fr/genealogie/genealog_fr/genealog_fr_1940/idx530.htm [archive], consulté le 02/02/2019, et Annuaire d’adresses de Strasbourg de 1953, AVES

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.