Loading...

Adresse:5 Rue Sengenwald (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue Sengenwald (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1957 à 1961
Architecte Albert Sensfelder
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1957 à 1961
Architecte Albert Sensfelder


La demande de permis de construire date du 15/11/1955. Le commanditaire est Mle Astride Schweitzer, docteur, 36 rue de la Première Armée à Strasbourg. L'architecte chargé des travaux est M. Albert Sensfelder, 15 rue du Dôme à Strasbourg.

La ville donne son avis favorable le 24 février 1956.

Dans un courrier du 24 mai 1957 on apprend que cet immeuble a été construit au titre des dommages de guerre.

Un courrier daté du 4 octobre 1957, envoyé par la Police du bâtiment à l'architecte nous apprend que les travaux ont commencé sans que le permis de construire n'ait été délivré. A cette date les travaux de gros œuvre du 3ème étage sont en voie d'exécution. Le propriétaire est invité à régulariser sa situation.

Un nouveau permis de construire (probablement un avenant) est demandé le 27/08/1957, il est définitivement accordé en date du 18 décembre 1958.

Le gros œuvre est achevé le 23/02/1959. La déclaration d’achèvement des travaux est déposé par l'architecte en date du 20/09/1961. Le certificat de conformité est remis par la Ville le 2 janvier 1963.

La façade a été ravalée en 1994.

Descriptif

On retrouve dans cette façade à la trame en béton régulière, en ressaut, certains traits caractéristiques visibles dans la Cité Rotterdam.

Bien que d'allure moderne, la façade est dans ses lignes très classique. Au rez-de-chaussée la structure s'appuie sur des piliers en béton bien visibles. Dans les étages les niveaux sont symétriques avec une alternances entre fenêtres et porte-fenêtres. On notera la générosité des ouvertures, avec une nette prédominance des surfaces vitrées sur les surfaces opaques. Le dernier niveau est en retrait, avec la présence d'un loggia sur toute la longueur. Au dernier étage les piliers verticaux ont été dédoublés, reprenant ici encore certains aspects de l'architecture corbuséenne.

On retrouve la même rigueur formelle dans un autre immeuble construit par le même architecte au 9 rue Waldteufel à la même période. En jouant sur la taille des ouvertures, l'architecte arrive à donner un autre aspect à sa façade, tout en conservant les mêmes éléments dynamiques : symétrie, alternance fenêtres / portes fenêtres, trame de la structure en béton en ressaut et grande terrasse filante au dernier étage.


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...