Loading...

Adresse:55 Avenue de Colmar (Strasbourg)

De Archi-Wiki

55 Avenue de Colmar

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Auguste Haentzler (père)
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XVI
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Auguste Haentzler (père)

Immeuble construit en 1904 dont le maître d’œuvre est l’architecte Auguste Haentzler (père) d’après une inscription gravée à droite sur la façade. Le dossier de la Police du bâtiment (cote 678 W 21) s’ouvre en 1903, et n'a pas été consulté. Le Dr. Lewinberg commande un projet d'un immeuble de 3 étages à Auguste Haentzler (père)2.

Descriptif

Bel immeuble de style néo-Louis XVI, proche du néoclassicisme, soigné, avec une utilisation importante de la pierre de taille. Les consoles des balcons, les glyphes et les gouttes que l’on retrouve sur toute la façade, ainsi que les ferronneries sont d’inspiration Louis XVI.

Les deux travées centrales où se trouvent les balcons sont les plus travaillées et entièrement en grès.

Le motif de la balustrade du balcon du premier étage semble d'inspiration renaissance (à confirmer). Les consoles cannelées qui soutiennent ce balcon sont décorées aux extrémités de motifs de feuilles d'acanthe.

En toiture, la lucarne centrale percée d’une baie en forme d’oculus est particulièrement soignée. En partie basse, elle est soulignée d'une corniche saillante supportée par des modillons et des consoles cannelées à gouttes. De chaque côté de la lucarne, sont positionnés des vases. La lucarne elle-même est flanquée de pilastres supportant un fronton cintré dont le tympan est décoré d'une table.

Les deux travées latérales alternent des parties crépies et des parties en pierre de taille, ces dernières étant principalement utilisées pour les encadrements des fenêtres. Les linteaux des fenêtres du premier et deuxième étage sont chacun décorés d'une clé à trois glyphes et les appuis des fenêtres du deuxième étage sont supportés par des diglyphes à gouttes.

Quelques ferronneries agrémentent la plupart des fenêtres et des balcons du premier au troisième étage.

L’encadrement de la porte d'entrée surmonté d’une petite corniche supportée par une paire de triglyphes à gouttes est sobre, dans le goût néo-classique. Le vantail d’origine a malheureusement été remplacé par une porte moderne.

Références


Les_faubourgs_sud_de_Strasbourg_vers_1900_(Livre) page 25, la photo du bas (au fond), carte datant de 1914