Loading...

Adresse:52 Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

52 rue des Marchands (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1588
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

"zur Bebenen"

Date 1588

Selon Auguste Scherlen, ce bâtiment d'angle à trois étages, proche du "Fer Rouge" et du Koïfhus et nommé zur Bebenen (Au melon), appartenait aux soeurs de Sainte-Catherine en 1443.
Auguste Scherlen mentionne la porte aux "moulures engrenées" de 15881 et un puits remarquable dans la cour. Ces différentes dates indiquent que le bâtiment a été reconstruit ou modifié.
Dans l'angle, au niveau du premier étage, un ours sur une console ornée d'un blason attire l'oeil du passant.

"Au Vieux Pignon"

52 Marchands (ours) DSC06568.jpg

La maison est dotée de deux enseignes:
- "La première enseigne est une enseigne de bois de chêne véritable, en forme d'Ours. Ce fût jadis le symbole des orfèvres. "Au Vieux Pignon" a accueilli au 17e siècle un artisan orfèvre qui apposa cet ours comme enseigne sur la maison."
- "La seconde est le nom même "Au Vieux Pignon" gravé en fer forgé dans la maison. Cette enseigne fut apposée après la seconde guerre mondiale par l’arrière grand-père du propriétaire actuel de l’immeuble."2

Selon les sources, la datation de l'ours en bois placé à l'angle diffère. Il aurait été ajouté "dans les années 1900 par un propriétaire, bijoutier qui s’appelait Bear (Ours en anglais). Cet ours représentait son nom et les symboles du métier de bijoutier."3

Références