Loading...

4 rue d'Altorf (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue d' Altorf

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1905
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1905

Immeuble qui présente une façade sur rue avec quelques éléments décoratifs qui attirent l’œil. Au rez-de-chaussée, les baies ont toutes des arcs surbaissés. A gauche se trouve une porte cochère dont les vantaux semblent d’origine, et à coté, on peut remarquer une porte condamnée et une grande baie qui semble marquer l'emplacement d'une ancienne devanture. On peut donc supposer qu’il y avait à l’origine un local commercial à cet endroit.

Au premier étage, cinq fenêtres prennent appui sur une corniche. Celle du milieu est surmontée d’un fronton triangulaire, tandis que les autres sont surmontées de corniches indépendantes. Les baies du deuxième étage sont plus dépouillées, mais un petit pignon à pans de bois percé de deux fenêtres à arcs surbaissés agrémente la partie supérieure de la façade, au troisième étage. On retrouve ce type de pignon à plusieurs reprises dans la rue d’Altorf; au n°9 et au n°13 [archive].

L’architecte Joseph Utz a vécu à cette adresse lorsqu’il a conçu un immeuble rue du Schnokeloch [archive] en 1907. Le dossier de la police du bâtiment (cote 640 W 148) s’ouvrant en 1905, il se pourrait donc que cet architecte soit également l’auteur des plans de cet immeuble, mais cela n'est qu'une hypothèse.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.