Loading...

Adresse:4-6 rue Schimper (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4-6 rue Schimper

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1974
Architecte Gilbert Liehr
Promoteur Scharf Immobilier
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Le Wimpheling

Date 1974
Architecte Gilbert Liehr
Promoteur Scharf Immobilier

Construction

Réalisation Scharf-Liehr. Le nom du promoteur et de l'architecte et l'année de réalisation, 1974, sont indiqués sur la façade. Avant la construction de cet immeuble, le terrain était occupé par des garages1.

Description

L'immeuble, dénommé "Le Wimpheling", comporte six étages avec un dernier niveau en retrait. Il fait l'angle avec la rue Wimpheling et est caractérisé par ses longs balcons aux garde-corps rugueux de couleur foncée.

On notera la présence d'un petit volume longitudinal légèrement en saillie dans la partie supérieure des garde-corps des balcons. Ces volumes font certainement office de pots de fleurs et donnent une dynamique intéressante à la façade, notamment rue Wimpheling où ces volumes sont en quinconce.

Les balcons situés rue Wimpheling sont cernés par des pans de mur latéraux ainsi qu'un auvent, ce qui renforce l'aspect sculptural de l'ensemble.

Le dernier étage est en attique avec la superposition de gardes corps métalliques sur deux niveaux. Deux terrasses ont été aménagées en toiture2

Les façades lisses sont de couleur blanche, en opposition aux balcons de couleurs foncés, ce qui renforce le contraste des façades de cet ensemble immobilier.

Note

Cet immeuble est cité dans l'étude "Un secteur méconnu : La Ville Allemande" en ces termes "des résidences modernes des années 1970, sur six niveaux (N°4 et 6) avec de laids balcons noirâtres préfabriqués "3

Références

  1. https://remonterletemps.ign.fr [archive] , vue aérienne de 1967, consulté le 28/01/2023
  2. Google Street View [archive] consulté le 05/02/2015
  3. Société des Amis du Vieux Strasbourg, Un secteur méconnu : La Ville Allemande - Etat des lieux, Dominique Montanari, Secrétaire de la Commission du Patrimoine des Amis du Vieux Strasbourg, sous la direction de Charles Zaegel, Président de la Société des Amis du Vieux Strasbourg, 2004 ; source consulté sur le site des Amis du Vieux Strasbourg [archive] le 05/02/2015