Loading...

Adresse:4 rue Saint Maurice (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue Saint Maurice

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1931
Architecte Charles Hunzinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931
Architecte Charles Hunzinger

Immeuble de rapport, dont la façade ornée d'un oriel d'inspiration néo-baroque, a un côté un peu ostentatoire. Il est l'oeuvre de l'architecte Charles Hunzinger, qui a un bureau au n° 17, rue du Dôme, mais aussi rue de la Gare à Sarreguemines, si l'on se fie à l'en-tête de son papier à lettre. L'adresse n° 8, rue de la Fonderie qu'on trouve aussi dans le dossier est sans doute celle de son domicile.

Le commanditaire est René Koessler, domicilié au n° 11, rue du Vieux-Marché-aux-Vins. L'entrepreneur est J. Kayser, 21 rue Sleidan. L'autorisation de construire date du 27.3.1931. La réception finale a lieu le 30.12.1931 en présence de Mr. Stieffel, architecte, représentant Mr. Hunzinger, architecte. On trouve à chaque étage un 4 pièces, cuisine, bain.

On admirera l'oriel qui culmine avec une corniche cintrée au centre, où l'on observe un riche décor de cartouche et guirlandes. Un balcon couvre tout le quatrième étage, mais au centre de la façade celui-ci est en pierre et accessible à partir d'un léger avant-corps central, surmonté d'un entablement dorique à fronton curviligne.

Références