Loading...

Adresse:4 rue André Jung (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2-4 rue André Jung

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1922 à 1923
Architecte David Falk
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1922 à 1923
Architecte David Falk

Maisons jumelles, qui ne le sont plus vraiment, depuis les aléas à l'origine de leur réalisation ou les transformations qui ont eu lieu ultérieurement. L'architecte pour les deux maisons est D. Falk, qui fait les calculs statiques. Le commanditaire pour la maison n° 2 est Pierre Ispano, dont on sait par ailleurs qu'il est entrepreneur. Le commanditaire pour la maison n° 4 est Paul Riff, avocat.

On peut raisonnablement se demander si ce n'est pas l'entreprise de Pierre Ispano qui a réalisé les travaux, mais rien dans le dossier ne permet de l'affirmer. Un indice se trouve peut-être dans le fait que la maison de Pierre Ispano (le n° 2) est gratifiée d'une entrée avec un perron surmonté d'un balcon, dont n'est pas pourvue l'autre maison.

On observe par ailleurs un décalage chronologique pour les deux maisons concernant l'autorisation et la fin du chantier. Ainsi, l'autorisation de construire est donnée les 19.10.1922 et 6.11.1922, respectivement pour les n° 4 et n° 2. Et la réception finale a lieu les 10.8.1923 et 10.10.1923, respectivement pour les n° 4 et n° 2. La fin du chantier pour le n° 2 intervient donc deux mois après la fin du chantier pour le n° 4.

On observe d'ailleurs encore d'autres différences entre les dessins et la réalisation, comme l'ajout de petits balcons, par exemple.

Références