Loading...

Adresse:4 Rue Oberlin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 Rue Oberlin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Georges Troesch
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Georges Troesch

Immeuble à la facture sobre et construit à la toute fin du 19 e siècle. Les travées latérales extrêmes sont pourvues de balcons, et les fenêtres du premier et du deuxième étage de la travée centrale sont surmontées respectivement d'un fronton triangulaire et curviligne. Deux traits horizontaux en relief encadrent également, sur toute la largeur de la façade, le premier et le deuxième étage.

Le maître d'oeuvre est l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Georges Troesch, situé à Cronenbourg, dont on trouvera ici deux courriers. Il est très probable que Georges Troesch a bénéficié des services d'un architecte resté anonyme. On est en effet frappé par la différence entre l'écriture, disons un peu "lente"de l'entrepreneur, et la netteté et la vigueur des traits de l'auteur des plans. Ceux-ci sont malheureusement signés par le seul commanditaire. Il existe cependant des pistes concernant l'architecte, car dans un courrier de l'entrepreneur, l'architecte Carl Steffgen raye le nom du commanditaire et le remplace par le sien. Or, Carl Steffgen travaillait à cette époque pour la Ville et pouvait être éventuellement une relation du commanditaire. Sans confirmation, on se contentera de faire cette hypothèse. On notera en passant que Georges Troesch décède à peine deux mois après la fin des travaux...

Le maître d'ouvrage est Joseph Huth, domicilié alors 14 rue de la Course (Grosse Renngasse14 ). Hormis des courriers à l'écriture fluide, signalant une personne cultivée, rien ne filtre dans le dossier le concernant. Mais, grâce à l'Etat civil numérisé du Bas-Rhin, il est possible de dresser un petit portrait le concernant : il était en effet musicien de l'Ochestre de la Ville, né à Friesdorf, fils d'un musicien professionnel prussien, et sa propre fille épousera également un musicien professionnel, à savoir le Konzertmeister Ernst Otto Totzke, d'origine prussienne. Joseph Huth était encore domicilié au n° 4 rue Oberlin lors de son décès le 12.5.1908 à Strasbourg à l'âge de 59 ans.

L'autorisation de construire est donnée le 26.1.1897. L'achèvement des travaux date du 25.3.1898.

Notons encore ce détail, qui est trop rare pour ne pas être mentionné : dans son courrier du 14.9.1897, l'architecte-entrepreneur Troesch évoque la venue sur place du maître-tailleur de pierres Müller, (Steinhauermeister). Par ailleurs, un crochet d'époque, peut-être pour monter un échafaudage, ou pour un autre usage, subsiste au milieu de la façade au premier étage.

Références