Loading...

4-6 rue Gounod (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4-6 rue Gounod (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte  Armand Stockinger
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte  Armand Stockinger

Description

Immeuble moderniste des années 1930 comportant deux entrées.

La façade est quasiment symétrique, la différence la plus importante étant une entrée de garage, sur le côté droit.

On notera la présence de motifs géométriques typiques de cette période sur les grilles des entrées et les soupiraux de cave.

Les deux entrées sont surmontées d'une vaste baie verticale accueillant la cage d'escalier. Ces travées sont légèrement en ressaut et soulignent la verticalité de la façade. De chaque côté de ces travées se trouve un décor géométrique en escalier typique de l'Art déco. De fins bandeaux interrompus par les travées en ressaut prolongent les appuis et les linteaux des fenêtres, et atténuent quelque peu l'effet de verticalité.

La simplicité de la façade, presque sans ornements, mais animée par des lignes horizontales et verticales, tranche avec les immeubles environnants de la même période.

Historique

Le maître d'oeuvre est l'architecte Armand Stockinger, situé alors au n° 3, quai Saint-Nicolas.

L'entreprise de constructions est R. Hickel et Cie, située 3 rue de Bergheim, à Strasbourg Neudorf.

L'autorisation de construire est accordée le 7 décembre 1934, suivie d'une nouvelle autorisation en date du 29 mai 1935 pour l'installation d'un ascenseur électrique.

La réception de l'ascenseur a lieu en même temps que la réception de la maison le 16 juillet 1935.

En 1939 a lieu la construction d'un garage avec 13 boxes et un logement de concierge, conçus par le même architecte, mais réalisés par l'entrepreneur Steiner, d'Oberhausbergen.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

10 days ago
Score 0
Retour presqu'à la normale aux Archives de la Ville, sauf qu'elles ne sont ouvertes que de 9 à 13 heures... J'en ai profité pour identifier l'architecte de cet immeuble : il s'agit de Armand Stockinger : https://www....d_Stockinger [archive]

Digito

10 days ago
Score 0
Merci pour les recherches Wilfred!

Wilfred HELMLINGER

one month ago
Score 0

Très belle contribution « à l’aveugle », Fabien ! (car en cette période de début de déconfinement, les demandes de consultation de dossiers aux Archives ne sont en effet pas simples, puisqu’elles nécessitent de prendre rendez-vous, et que sont privilégiées les demandes administratives et universitaires…).

Tu as en effet osé imaginer, sur une base néanmoins fragile, que ces deux immeubles ont été construits au milieu des années 30, et tu as sans aucun doute raison, puisqu’ils apparaissent pour la première fois dans les annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne, en 1936... Il reste à découvrir le nom de l’architecte ayant conçu ces immeubles, que je qualifierai de « canoniques »… du modernisme à Strasbourg.