Loading...

4 Boulevard de la Marne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 Boulevard de la Marne (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: Geocoding failed.

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Maurice-Théo Scharf
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Maurice-Théo Scharf


Immeuble qui date du tout début des années 1930, et dont le style ne se détache pas encore complètement du style néo-classique ou éclectique des années précédentes, tout en adoptant déjà les critères de simplicité et de lisibilité du style Art-déco.

On notera en particulier l’aspect traditionnel du rez-de-chaussée avec une porte d’entrée curviligne, ainsi que le pignon central curviligne tout en douceur. Les deux oriels rectangulaires latéraux, qui encadrent l’édifice, paraissent au contraire traverser les styles successifs.

Le maître d’œuvre est Maurice-Théo Scharf , un architecte, qui est à l’origine d’une lignée d’hommes du métier, qui était situé à l’époque au n° 36, rue du Faubourg de Pierre.

Le maître d’ouvrage est un épicier, situé route de Bischwiller à Bischheim.

L’entrepreneur est la Maison Ehstand et Batt, qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung).

L’autorisation de construire est accordée le 7 avril 1930. La réception finale a lieu le 8 mai 1931, en présence de l’architecte.

En 1961, a lieu la construction de 7 garages et d’un passage dans la cave pour l’accès de ces garages. Les maîtres d’œuvre sont les architectes associés Oscar Burger et Charles Treiber, situés 13, rue Ohmacht.

Ce passage est aujourd’hui bien sûr encore visible à la droite de l’immeuble, et selon toute vraisemblance, il semble toujours utilisé.

Références