Loading...

Adresse:45 route de la Meinau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

45 route de la Meinau (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1934
Architecte Ernest Krenzer
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1932 à 1934
Architecte Ernest Krenzer

Maison du début des années 1930, qui a une touche régionaliste, avec son toit à la Mansart, et sa façade sur rue pourvue à l’étage de trois baies surmontées d’un beau et grand fronton triangulaire, se présentant, de façon originale, comme un arc infléchi.

D’autres détails frappent le regard, comme les trois bandes au sommet du pilier de l’entrée à laquelle on accède par un escalier de quelques marches, ou comme la frise de volumes ornementaux qu’on discerne sous la corniche.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est Ernest Krenzer, un architecte diplômé E.N.T., domicilié, semble-t-il, auparavant à Rothau, et qui a donc décidé de s’installer ici à Strasbourg.

L’entrepreneur sollicité s’appelle Schuler, situé à l’époque au « Schutzenfeldweg », sans doute aux confins de la Meinau et du Neuhof.

L’autorisation de construire est accordée le 1er septembre 1932. La construction est achevée en 1934, puisque le permis d’occupation est à délivrer au 16 août 1934.

En 1968 un autre propriétaire fait construire un garage à l’arrière par l’entreprise générale de travaux Zimmer, située 2a, rue de Dunkerque, à Strasbourg-Port-du-Rhin.

Références