Loading...

44 Boulevard Clémenceau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

44 Boulevard Clémenceau (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Frédéric Gabel
Entrepreneur Ehstand et Batt
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1931 à 1932
Architecte Frédéric Gabel
Entrepreneur Ehstand et Batt

Important immeuble de rapport construit au tout début des années 30, en bordure du boulevard Clémenceau à l’angle de la rue Specklin. D’après les plans, on trouve deux appartements de 4 pièces par niveau.

Le maître d’œuvre est l’architecte Frédéric Gabel, situé 1 rue des Récollets.

L’entreprise de construction est la Maison Ehstand et Batt. Le calcul statique (Statische Berchnung) est dressé par l’ingénieur-conseil en béton Buchi le 12 décembre 1931.

Le maître d’ouvrage signalé dans l’autorisation de construire est la « Société d’exploitation industrielle de Saverne », située rue de Dettwiller, à Saverne.

Mais dans l’annuaire de 1934, où l’immeuble est mentionné pour la première fois, le propriétaire est l’industriel Lazare Israël, domicilié au n° 22, avenue des Vosges, dont est propriétaire la société « Israël Frères, S.A., bois en gros ».

L’autorisation de construire est accordée le 12 août 1931. La réception finale de l’immeuble a lieu le 21 septembre 1932.

Chacune des façades sur rue possède un oriel de plan trapézoïdal haut de trois niveaux, situé en position centrale. L'angle est traité en pan coupé au rez-de-chaussée, puis en arrondi au niveau des étages. Le cinquième étage est mansardé. La porte d'entrée est flanquée de pilastres cannelés dépourvus de chapiteau, mais supportant une corniche très saillante qui sépare la porte de la baie d'imposte en demi-cercle. Le vantail de la porte d'entrée a été remplacé dans une période comprise entre juillet 2008 et août 20102. A l'origine, il était vitré et en métal avec des motifs géométriques évoquant l'Art déco.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 924W428
  2. Google Street View [archive], vues d'août 2008 et de juillet 2010, consulté le 5/1/2020