Loading...

Adresse:43 rue Geiler (Strasbourg)

De Archi-Wiki

43 rue Geiler

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1908 à 1909
Entrepreneur Edmund Kern
Structure Immeuble

Date de transformation 1976
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1908 à 1909
Entrepreneur Edmund Kern

Vaste immeuble construit au début du 20 e siècle à l’angle des rues de Verdun et Geiler. Une travée située rue Geiler, ainsi que la travée située à l'angle du bâtiment sont garnies de balcons et cette dernière est surmontée d'un fronton curviligne, qui recherche la visibilité. Les fenêtres au rez-de-chaussée, ainsi que celles du 3e étage sont munies de linteaux arqués, et plusieurs travées ont même des fenêtres à meneaux. L’angle du rez-de-chaussée est voué depuis l’origine à un commerce.

On mentionnera également que quatre imposantes peintures à l’huile accueillent le visiteur dans le hall d’entrée depuis la construction de l’immeuble. Elles sont, selon toute vraisemblance, dues à deux peintres différents. L’un des signataires a pu être identifié : il s’agit de Hermann Mencke, domicilié à cette époque au n° 23, rue de l’Observatoire. On précisera encore que, selon un renseignement recueilli par Jean-Daniel Lohner, ces peintures ont été restaurées par Christian Süss et York Rieffel en 2009 (D.N.A. du 31.8.2009).

La consultation du dossier n’apporte aucune précision concernant ces tableaux, mais l’expérience montre que le travail des artisans d’art fait rarement l’objet d’une mention de la part de la Police du bâtiment.

Le maître d’oeuvre est le « Bauunternehmer » Edmund Kern, qui a été très actif en particulier dans le secteur de la rue de l’Observatoire à cette époque. On notera qu’il se trouve que l’entreprise d’Edmund Kern avait justement édifié le n° 23, rue de l’Observatoire quelques années auparavant, où on l’a vu, était domicilié un des peintres cités plus haut. Il s’agit là sans doute d’un indice pour imaginer le scénario de la commande de ces peintures à l’époque de la construction.

Le maître d’ouvrage était Madame Anna Obert, sur laquelle on ne sait rien de plus. Mais il est bien entendu, qu’elle a pu, elle aussi, être à l’origine de la commande des peintures du hall d’entrée.

L’autorisation de construire a été accordée le 5.6.1908. Le travaux de construction sont complètement terminés au 29.3.1909.

Dès le 6 mai 1910, le patissier confiseur (Conditor) Albert Hoffmann demande l’autorisation d’installer un commerce où l’on sert du café, du thé et du chocolat (Ausschank von Kaffe, The und Chokolade). Le même commanditaire demande en 1914 aux architectes Köhler et Goetz, situés 19, rue Adler, à la Robertsau, de lui installer un atelier au sous-sol (Ausführung von Neubauarbeiten zu Einrichtung eines Konditorarbeitsraumes im Kellergeschoss des Hauses).

En 1965, on y trouve la boulangerie de R. Vogel. Et en 1976, c’est Gérard Theissen, patissier-confiseur qui fait procéder à la transformation de la vitrine.

Transformation2

Date 1976

En 1976, a lieu la transformation de la façade de la patisserie du rez-de-chaussée de l'immeuble, pour le locataire et patissier-confiseur Gérard Theissen. C'est l'occasion de trois photos, de qualité très moyennes, mais qui permettent de se souvenir de cette époque.

Références