Loading...

42 rue de la Klebsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

42 rue de la Klebsau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1952
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1952

Intéressant bâtiment préfabriqué en L qui semble dater de la période juste après la Seconde Guerre mondiale.

Le dossier n'est malheureusement pas disponible aux Archives, l'adresse est introuvable, on tombe sur le Groupe scolaire Reuss1.

On signalera a proximité le n°40 rue de la Klebsau daté de 1947 et fabriqué selon le procédé algeco. Il s'agit de bâtiments assez ressemblant dans leurs proportions et formes (en L sur un niveau) et situés juste à côté.

On peut également rapprocher ce bâtiment avec celui situé à la Meinau 62-64 route de la Meinau, l'Ecole Elémentaire d'Application avec le procédé de préfabrication JEEP2.

Une autre comparaison possible, certains bâtiments de la cité Rotterdam avec leur béton lavé3, qui date de la période 1951-53.

Ce bâtiment a pu être construit juste après guerre pour reloger les populations dont les maisons ont été détruites par les bombardements.

Hypothèses et comparaisons à confirmer aux archives, une fois que nous aurons trouvés le bon dossier, pour avoir une datation plus précise. Des vues aériennes anciennes révèlent qu'il n'existait pas encore en 1951 mais qu'il est déjà construit en 1956, ce qui permet d'affiner quelque peu la datation4.

Le bâtiment semble être construit selon le même procédé que la maison Mopin à Noisy-le-Sec daté de 1946 : "Ossature constituée par des murs autoporteurs faits d'éléments préfabriqués de la hauteur de l'étage, en béton armé vibré en forme de T de 30 cm de large, de 13 cm d'épaisseur formant un parement extérieur fini en cailloux lavés"5.


Références

  1. Nos recherches datant de 2012 peut être qu'entre-temps le dossier est disponible
  2. Mérimée [archive], lien brisé
  3. bloc de béton avec des sortes de cailloux incrusté, dit aussi béton désactivé
  4. https://remonterletemps.ign.fr [archive] , vues de 1951 et 1956, consulté le 10/03/2022
  5. Maison Mopin Voir la fiche sur Mérimée [archive], consulté le 28/02/2022

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Utilisateur anonyme #1

64 months ago
Score 0

une revue à consulter et que l'on trouve sur le net:

le n° 4 de janvier 46 de "l'architecture d'aujourd'hui" Préfabrication, Industrialisation.

et sur la cité de merlan, Petites maisons construites de puis la guerre de S. Gille-Delafon, chez Masin, Paris (1948 ?)

PS: en dehors de l'école de la Meineau, connaissez vous d'autres bâtiments construits selon le procédé jeep ? (Il y a des maisons d'habitation à Argenteuil, mais j'en cherche ailleurs … merci)

Fabien Romary

64 months ago
Score 0

Merci beaucoup pour vos informations. Pour le pavillon Mopin j'avais fais le rapprochement grâce à votre premier commentaire. Je l'ai trouvé sur Mérimée [archive]. J'ai signalé ces informations à l'inventaire de la Région Alsace [archive]. Malgré tout je penses que ce qui fait la valeur patrimoniale de Noisy-le-Sec [archive] c'est le nombre d'architecte qui est intervenu et le nombre des procédés différents mis en oeuvre pour la reconstruction en préfabriqué.

Dans un autre genre, et à d'autres époque ce lotissement me fait penser à la Cité de Weißenhof à Stuttgart [archive] ou à la colonie des artistes à Darmstadt [archive].

Ici en dehors du n°42 il y a aussi le n°40 rue de la Klebsau qui semble avoir été construit selon la technique du préfabriqué.

Aw2mw bot

64 months ago
Score 0

bonsoir,

Mopin pas Minot …

Aw2mw bot

64 months ago
Score 0

bonjour,

vous citez le procédé JEEP pour l'école de la Meineau, j'habite dans un pavillon construit suivant ce procédé et ayant fait l'objet d'une procédure de classement. Je vous invite à consulter la base Mérimé, "Noisy-le-sec" "Cité expérimentale de Merlan" vous y trouverez peut être un pavillon construit avec un procédé similaire à ce bâtiment en L, le pavillon Minot de cette cité lui ressemble.

bonne recherche