Loading...

3 rue Saint Maurice (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue Saint Maurice

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Joseph Schwab (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Joseph Schwab (père)

Immeuble de rapport dont l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Joseph Schwab (père) est le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, et dont on remarquera la belle ferronnerie Art nouveau des balcons. L'autorisation de construire date du 10.9.1906. La construction est complètement achevée au 16.9.1907, alors que Joseph Schwab venait de décéder quelques jours auparavant.

Le dossier de la Police du bâtiment contient une photo qui date sans doute des années 1990, où l'on voit encore la pierre apparente, qui depuis a été entièrement peinte. Cette peinture donne peut-être une touche "intemporelle" à cette façade. Celle-ci reste cependant bien inscrite dans le temps avec ses ferronneries aux motifs de feuilles et de fruits, de style Art Nouveau, dont c'était d'ailleurs déjà l'heure de la fin.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

41 months ago
Score 0

Le dictionnaire des rues n'est pas parfait, errare humanum est. D'après les fichiers des plans des Archives que j'ai,la rue Saint Maurice actuelle s'appelait bien Amsterdamer Ring encore sur un plan de 1910, puis St.Mauritius S. sur un plan de 1913.(le nom Amsterdam est donc disponible)

la rue d'Amsterdam actuelle n'avait pas encore de nom sur le même plan de 1913 et s'est appelée Amsterdamerstr. sur le plan daté de 1914.

Je peux joindre les plans s'il le faut.

Wilfred HELMLINGER

41 months ago
Score 0
En lisant la lettre de Joseph Schwab annonçant en février 1907 la livraison du gros-oeuvre, on se rendra compte qu'il situe l'immeuble au 3, boulevard d'Amsterdam (Amsterdamer Ring). Ce qui est confirmé par le plan de situation, que nous n'avons pas reproduit ici. On est donc très surpris de ne pas trouver dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg (2002), ce renseignement en consultant la rue Saint-Maurice (page 193). Mais on est encore plus surpris en découvrant que selon le même dictionnaire, pourtant spécialisé dans le nom des rues de Strasbourg, la rue d'Amsterdam (page 188), qui va de la rue de Péronne à la rue d'Ypres, se serait appelée Sankt-Mauritius-Strasse en 1912 ! Vous avez compris ? Moi pas !