Loading...

Adresse:3 Rue de Wissembourg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 Rue de Wissembourg (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1895
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1895
Architecte Charles Hoechstetter

Immeuble construit en 1895, avec rez-de-chaussée en pierre et trois étages en maçonnerie munis de balcons centraux. Le premier étage, à l’époque « l’étage noble », est pourvu d’un balcon en pierre et de balustres aux fenêtres. D’après les plans, on trouve à l’origine un appartement de 6 pièces par étage.

Le maître d’ouvrage est Frédéric Hausknecht, ingénieur, domicicilié auparavant au n° 18, rue Kuhn, et qui résidera en 1897 au 1er étage, si l’on en croit l’annuaire de cette année.

Celui qui élève l’édifice est l’architecte-entrepreneur Charles Hoechstetter, situé non loin de là, au n° 10, rue de Wissembourg. Il subsiste un léger doute quant à savoir s’il est l’auteur des dessins et plans, car ceux-ci ne sont signés, comme c’est souvent le cas à l’époque, que par le seul commanditaire.

Mais même s’il subsiste un doute, il est cependant probable que Charles Hoechstetter soit l’auteur des plans. On notera que l’architecte municipal, inspecteur des travaux publics (Stadt Bauinspektor), Edouard Roederer, signe à sa place un courrier à la Ville, mais cela ne suffit cependant pas pour en faire le maître d’œuvre.

L’autorisation de construire est accordée le 5 février 1895. La construction est achevée à la date du 23 novembre 1895.

Références