Loading...

Adresse:3 Boulevard Leblois (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 Boulevard Leblois (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1901
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1971

Date de construction 1971 à 1973
Architecte François Dreyer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1901

Avant la construction actuelle se tenait à cet endroit un petit immeuble de deux étages, construit au tout début du XXe siècle2. Ce premier bâtiment, dont le deuxième étage est mansardé, est très partiellement visible sur une photographie d'un article de journal prise lors de la construction de l'hôtel voisin dans les années 1930.

Nouvelle construction3

Date 1971 à 1973
Architecte François Dreyer

Immeuble moderne datant du début des années 1970, qui portait à l'origine le nom de « Résidence Brasilia », qu’on trouve encore apposé à l’entrée de l’immeuble.

Cette référence à la capitale du Brésil , construite en 1960 par deux disciples de Le Corbusier, donne en tous les cas une indication des choix esthétique et pratique ayant présidé à la construction de cet immeuble collectif.

On notera que le maître d'oeuvre, l'ingénieur François Dreyer, situé à l'époque au n° 9, rue de Bastberg, et le maître d'ouvrage, Bernard Fritsch, dirigeant une agence d'assurances, étaient tous les deux de Saverne.

Le permis de construire accordé le 19 novembre 1971, a été suivi ensuite de plusieurs avenants. L'achèvement des travaux est daté dans le dossier du 7 décembre 1973.

Selon un document du dossier, l'immeuble comporterait 11 logements de deux pièces, ainsi que 15 studios, et donc en tout 26 logements.

En conclusion, on remarquera que cet immeuble relativement austère de sept étages, à quoi s’ajoute un huitième étage en attique, profite indéniablement de la qualité architecturale des immeubles contigus.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 233MW1374 (non consulté)
  2. La date de construction a été estimée à partir de la date d'ouverture en 1901 du dossier de la Police du bâtiment
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 938W141