Loading...

38 rue des Jardiniers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

38 rue des Jardiniers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1907
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907

Petite maison éclectique du début du 20e siècle, qui semble comme symétrique par rapport à sa voisine, le n° 40, rue des jardiniers. Ici, comme au n° 40, on trouve un fronton brisé d’inspiration baroque, ainsi qu’un oculus ovale, mais la comparaison s’arrête là. Les fenêtres jumelées à l'étage, les petites consoles sous les fenêtres du rez-de-chaussée, la pierre grise, presque blanche, choisie pour les encadrements distinguent nettement les deux maisons. Il semble aussi que l’imposte au-dessus de la porte ait été transformé ici au cours du temps…

Le maître d’œuvre est également plus difficile à préciser que pour la maison voisine.

Il semble en tous cas que le maître d’ouvrage pour le n° 38 soit également l’auteur des plans. Alfred Diemer signe en effet sous la mention « der Bauherr und Planfertiger ». On ne sait rien de son métier, mais il habitait jusque là au n° 67, rue du Faubourg de Pierre.

On peut faire l’hypothèse que les deux maîtres d’ouvrage des n° 40 et n° 38 rue des Jardiniers se connaissaient, ayant tous les deux une familiarité avec le domaine du bâtiment, et aussi au vu de la contemporanéité des deux constructions.

Par ailleurs, l’entreprise de constructions de Paul Brion, située 5-7, rue de Rosheim, a produit un courrier conservé dans le dossier, qui permet de lui attribuer les travaux.

L’autorisation de construire est accordée le 11.6.1907. La fin des travaux a lieu et le dossier est clos au 24.10.1907.

En 1962, la propriétaire Mathilde Dietsch, veuve d’Emile Dietsch, domiciliée 24, rue Finkmatt, fait aménager une salle de bains.

Références