Loading...

Adresse:36 rue de l'Université (Strasbourg)

De Archi-Wiki

36 rue de l' Université

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1883
Architecte Heinrich Emerich
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1883
Architecte Heinrich Emerich

Immeuble conçu au début des années 1880 par l'architecte Heinrich Emerich (qui est également le maître d'oeuvre des n° 30, 34 et 38 - il subsiste un doute concernant le n° 32-). Il est donc contemporain de la nouvelle Université et de son Institut de Botanique avec son Jardin, auquel il fait face.

En 1883, l'architecte Heinrich Emerich dessine en effet pour Friedrich Wilhelm Toussaint, ingénieur en génie rural ("Kultur Ingénieur"), domicilié à l'époque au n° 8 quai Saint-Nicolas (Nicolausstaden 8 ) un bel immeuble néoclassique de deux étages, dont la façade sur rue donne sur le Jardin Botanique en train d’être construit et dont l’arrière de l’immeuble (une partie se poursuivant en profondeur), débouche sur un jardin. Les plans de 1883 permettent d’apprécier l’organisation des logements, qui comprenaient à l’origine pas moins de 7 pièces .

Le commanditaire était une personnalité remarquable, dont la mémoire s’est perdue depuis, sans doute en raison des aléas de l’histoire de l’Alsace. D’après un document PDF mis en ligne sur internet, on apprend que Friedrich Wilhelm Toussaint est né le 17.4.1825, qu’il est venu de Görlitz à Strasbourg, qu'il a été pendant 24 ans rapporteur pour les activités agricoles au Ministère d'Alsace-Lorraine ("24 Jahre ist er Referent für Landeskultur am Ministerium Elsass-Lothringen"). Il a quitté ensuite Strasbourg pour Baden-Baden et Karlsruhe (d'après l'annuaire de 1910, il est alors à Baden-Baden, tout en étant resté propriétaire de son immeuble à Strasbourg).

En résumé, celui dont proposera ici un portrait tiré à Karlsruhe, était ingénieur en génie rural (Kulturingenieur), haut-fonctionnaire (Regierungsbeamter), journaliste et ami de l’éminent savant agronome Julius Kühn (1825-1910) [archive].

Friedrich Wilhelm Toussaint aurait été l’auteur de pas moins de 451 articles, 8 livres et brochures, concernant les domaines des techniques agricoles, de la politique et de l’économie domestique populaire (Kulturtechnik, Lanwirthschaft, Politik und Volkswirthschaft). Ses dates et lieux de décès ne sont pas connus, mais son dernier signe de vie émanerait d'un courrier daté de mai 1911. Le document PDF de la Faculté de Halle (Saale)(Sachsen-Anhalt) [archive], dont nos renseignements et la photo sont tirés, donne également une bibliographie2.

En 1890, Friedrich Wilhelm Toussaint est nommé «Ministerialrath» . C’est à cette même époque qu’il demande à l'architecte Gustav Hagenbüchle de transformer pour lui l’étage mansardé. On peut parler dès lors d'un immeuble de 3 étages, ce qu'on constatera en comparant le dessin de 1883 avec l'état actuel .

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 942W604
  2. Fakultätsbote der Gesellschaft der Freune der Landwirtschaftlichen Fakultät e. V. - Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, 2004, pages 23 à 27

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...