Loading...

Adresse:36 Rue de Dossenheim (Strasbourg)

De Archi-Wiki

36 Rue de Dossenheim (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1935
Architecte Lucien Schoettel
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1935
Architecte Lucien Schoettel

Maison pour une famille construite en 1935 dans une rue paisible qui relie la route de Mittelhausbergen à la rue de Dettwiller.

Le maître d’œuvre est l’architecte Lucien Schoettel, situé au n° 33, rue Saint-Florent à Cronenbourg, et dont l’entreprise de construction Schoettel et Cie , située 7, place Saint-Florent, a élevé la maison.

Quant au maître d’ouvrage, il s’agit d’un employé aux chemins de fer, déjà domicilié rue de Dossenheim.

L’autorisation de construire est accordée le 21 juin 1935. L’inspection du 3 octobre 1935 sert de réception finale.

On remarquera que l’entrée présente un arc en plein cintre et se fait par un escalier de quelques marches. On notera aussi que le balcon est ajouré par neuf petits oculus ornés de spirales en fer forgé. Ce type de maison a été plusieurs fois reproduit dans le quartier et dans la ville. On trouve une construction quasiment identique au 16 Rue d'Engenthal, construit en 1933-1934 par l'architecte Marcel Binder avec l’entrepreneur Lucien Schoettel. Ce dernier a ensuite lui-même copié ce modèle à plusieurs reprises, au 12 rue d'Engenthal (1934), et à la présente adresse. Au n° 212, route d'Oberhausbergen se trouve également une maison similaire, et à la Meinau, au 20 rue Aufschlager, une maison du même type a été construite par un autre architecte entre 1935 et 1936.


Références