Loading...

Adresse:36 Rue Eugène Delacroix - Le Mittelberg Lots 3 et 4 (Mittelhausbergen)

De Archi-Wiki

36 Rue Eugène Delacroix (Mittelhausbergen)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1979 à 1982
Architecte Lam-du-Tot
Structure Maison
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Le Mittelberg - Lots 3 et 41

Date 1979 à 1982
Architecte Lam-du-Tot


Construction

L'auteur du projet est Lam-du-Tot, Architecte DPLG établi 83 Rue Saint-Fiacre à Strasbourg.

Le permis de construire 67.9.77293 est refusé le 17 juillet 1979, "considérant que le terrain de la construction fait l'objet d'un regroupement de deux lots avec un nouveau morcellement, alors que suivant l'article 4 du règlement le regroupement de deux lots pour une maison individuelle est autorisé à condition que les lots groupés ne fassent pas l'objet d'un nouveau morcellement".

Le permis de construire est signé par recours le 24 janvier 1980, "considérant que le regroupement du lot n°4 avec la moitié du lot n°3 a fait l'objet d'un arrêté préfectoral en date du 23 août 1979 modifiant le règlement du lotissement".

Le 27 janvier 1981 est signé un permis de construire modificatif pour l'ajout de deux châssis de toit sur la façade arrière.

La déclaration d'achèvement de travaux est signée le 29 novembre 1982 et le certificat de conformité est délivré le 1er février 1983.


Descriptif

Belle maison contemporaine de deux niveaux sur sous-sol, à l'architecture travaillée, et couverte par une toiture à deux pans.

La façade sur rue présente un alignement de trois baies vitrées à gauche, dont la porte d'entrée et côtoyant une petite avancée parée de briques et percée d'une large mais étroite ouverture, séparant la partie de droite qui est ouverte par deux petites fenêtres et une plus grande. A l'étage se trouve une terrasse sur le côté droit, accessible par deux ouvertures, tandis que du côté gauche se trouvent trois ouvertures telles des lucarnes incrustées dans la toiture.

Le double garage, à toit plat, est séparé de la maison et relié par une pergola.

Le pignon de droite comprend une baie vitrée au rez-de-chaussée alors qu'aucune ouverture ne perce l'étage qui est habillé de tuiles collées, formant ainsi un bandeau de rappel avec la toiture. L'on retrouve également ce bandeau sur le pignon de gauche qui comprend une fenêtre au rez-de-chaussée et deux ouvertures à l'étage, dont une petite fenêtre. Ce pignon est plus large vers l'arrière, formant ainsi un décalage qui se retrouve sur une hauteur plus haute du faîtage.

La façade arrière comprend donc cette excroissance percée d'une fenêtre et de deux châssis de toit. La partie longitudinale, en retrait et abritée par la toiture, est bien ouverte par une fenêtre et trois baies vitrées et la toiture percée de trois châssis de toit.



Rénovation de la toiture

Date 2019


La toiture est refaite, en tuiles collées noires, en février 2019.

La partie arrière de la plus haute toiture ainsi que le pignon de gauche semblent avoir déjà été refaits auparavant.



Références