Loading...

Adresse:34 Boulevard du Président Wilson (Strasbourg)

De Archi-Wiki

34 Boulevard du Président Wilson

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1890 à 1891
Entrepreneur Jean Jacques Nuss
Structure Immeuble

Date de démolition partielle 1944

Date de reconstruction 1947
Architecte Emile Werler
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1890 à 1891
Entrepreneur Jean Jacques Nuss

Immeuble datant de la fin du 19e siècle, comportant un rez-de-chaussée et 3 étages, ainsi que huit travées.

La façade est de style néoclassique avec fenêtres dans les étages surmontés de corniches.

Les balcons contribuent à l'animation de la façade en alternant deux balcons simples au premier et troisième étage et un balcon double au deuxième étage. Les balcons possèdent de jolies grilles en fer forgé.

Le maître d'oeuvre est le Bauunternehmer Jean Jacques Nuss, situé rue du Faubourg de Saverne (à l'époque Kronenburgerstrasse 44). Il ne signe pas les dessins et plans, mais laisse un courrier explicite.

Le maître d'ouvrage Frédéric Hoh, est domicilié lors de la construction à Cronenbourg (Cronenburg n° 92), sans savoir exactement à quoi correspond exactement cette adresse. Il rédige la demande d'autorisation de construire et laisse des écrits manuscrits dans le dossier, qui permettent d'attribuer à J.J. Nuss la paternité de cet immeuble, "situé entre Messieurs Kemlinski et Baldner" (zwischen Herren Kemlinski und Baldner).

L'autorisation de construire a été accordée le 19.9.1890. La date de l'achèvement de la construction n'a pas pu être précisée exactement, mais avoisine sans doute le milieu de l'année 1891.

On précisera encore que les dessins et plans sont dans un état peu propre à les mettre en valeur.

Il est précisé dans le dossier que l'immeuble a subi des dégâts légers, et parfois moyens lors du bombardement aérien du 25 septembre 1944. On trouve d'ailleurs pas moins de six certificats de sinistrés. Mais c'est en particulier la toiture qui a été sinistrée, car elle a nécessité une reconstruction qui a été actée en 1947, sous la conduite de l'architecte Emile Werler, par l'entreprise de construction Ketterer, située rue des Petites Fermes.

En 1950, enfin, a lieu l'aménagement de deux logements dans les combles, sous la conduite de l'architecte Mario Cardosi.


Références