Loading...

32 quai des Bateliers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

32 quai des Bateliers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1912
Architecte Eugène Haug
Structure Immeuble

Date de transformation 1932
Architecte Léon Ursleur
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Vers 1860

Date environ 1860


Construction1

Date 1912
Architecte Eugène Haug

L'immeuble fait l'angle avec la rue des Bateliers.

Le rez-de-chaussée est animé par des baies en plein cintre.

Il s'agit vraisemblablement d'un immeuble du début XXème.

Au premier étage, on trouve un balcon filant qui fait l'angle. Ce balcon est porté par des consoles en quart de rond qui rappellent les arcades cintrées du rez-de-chaussée. Aux deuxième et troisième étage se trouvent également des balcons d'ornement, plus petits, sur deux travées d'angle.

Côté quai des Bateliers, la façade est animée par un avant-corps avec balcons au troisième étage.

La toiture est à la Mansard avec lucarnes, évoquant le style du XVIIIème.

La consultation du dossier aux Archives de la Ville

permet de confirmer la date de construction, ainsi que l'identité des maîtres d'oeuvre et du commanditaire :

- L'autorisation de construire est accordée le 12.8.1912. L'achèvement des travaux est plus difficile à préciser, mais a sûrement lieu au cours de l'année 1913.

- L'architecte est Eugène Haug, situé à l'époque 7 rue Kageneck. L'entrepreneur est la firme de Charles Urban, situé au Neudorf.

- Le commanditaire est Charles Becker, domicilié avenue de Colmar. Il installera au rez-de-chaussée une droguerie-pharmacie (Medizinal Drogerie, Firma Schmid u. Becker).

L'architecte Eugène Haug a déployé tout son talent dans ses dessins de façades successifs, depuis les esquisses de mars 1912, jusqu'aux dessins définitifs, qui ont donné lieu à l'autorisation de construire en date du 12.8.1912.

Transformation2

Date 1932
Architecte Léon Ursleur

En 1927, Emile Fritz est tenancier de la Droguerie de la Croix, située au rez-de-chaussée de l'immeuble. En 1932, il demande l'autorisation pour l'aménagement d'une porte cochère, selon les plans de Léon Ursleur, ingénieur-conseil. La fin des travaux a lieu le 22.8.1932.

Information 3

Date 1987

En 1987, le commerce de mobilier contemporain et d'architecture d'intérieur Pyramide [archive], installé au rez-de-chaussée, organise une exposition dans le magasin. La manifestation évoque les "grands Maîtres du Design". A cette occasion, est élaboré un joli dessin anonyme.

Information 4

Date 1995

Trois photos, à découvrir ici, on été faites en 1995 du rez-de-chaussée, à l'occasion de la demande de mise en place d'un éclairage extérieur par le magasin situé à cette adresse.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.