Loading...

Adresse:32 Rue du Faubourg de Pierre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

32 Rue du Faubourg de Pierre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1871
Architecte Emile Wieger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1871
Architecte Emile Wieger

Comme la plupart de maisons de cette rue, elles ont été détruites et incendiés lors des bombardement au mois de septembre 1870.

La reconstruction en est demandée par Emile Wieger, qui en est le propriétaire et qui est aussi architecte-entrepreneur, en date du 16.8.1871. Cette demande ne se trouve pas dans le dossier de la Police du bâtiment, mais on y trouve la réponse de la Ville en date du 1.9.1871.

Le 1er mars 1872, pose de la première pierre de la maison avec un parchemin déposé dans la pierre angulaire le la maison.

Le terrain sur lequel se construit la maison a été acheté, pour y exploiter leur industrie par les époux Emile Wieger et Emma Schlagdenhauffen maître charpentier de Messieurs C.G. et C. de Langenhagen fils et Hepp fabricant de chapeaux de paille, le 9 Août 1871 par acte notarié passé devant Maître Becker notaire en ville, pour la somme de 109 984 francs. Ces messieurs achetèrent eux - mêmes six ans auparavant cette propriété de la famille Vogt maître charpentier en ville pour la somme de 76 000 francs.

Lors de l' achat du terrain par les époux Wieger, la propriété avait une contenance de 1 789 m2 mais l' administration municipale en acquit par voie d' alignement 59,40 m2 pour lesquels elle paye 2 234,34 francs.

Avant d' acquérir le terrain sus nommé les époux Wieger exploitaient leur industrie sur un emplacement qu' ils tenaient en location de M. Muller propriétaire de la cour Marbach au quai Kellermann n°3. Le 27 Août 1870 à 5 heures du matin, la maison d' habitation, les hangars, les ateliers, et les provisions de bois ont été complètement incendiés par les projectiles prussiens.2

Si nous lisons bien ce document, Emile Wieger demande à reconstruire deux maisons donnant, l'une vers la rue du Faubourg de Pierre n° 32, et l'autre vers la rue de la Soupe à l'Eau n° 35 (il s'agit d'un ancien nom de la rue du Fossé des Treize).

Pour la maison rue du Faubourg de Pierre, il s'agit d'un R. d. C., 1er, 2e et 3e étages en maçonnerie, et vers la rue de la Soupe à l'Eau, d'un R. d. C. et 1er étage.

Le rez-de-chaussée de cet immeuble comporte encore son beau décor avec ses vitrines 1900. D'après un dessin, malheureusement non signé, on apprend qu'il date exactement du 18.4.1895.

Le reste de la façade est assez simple avec des linteaux de fenêtre cintrés doublés d'une moulure et une toiture à la Mansart avec lucarnes.

Des années 1871 jusqu'au début du 20 e siècle, on trouve au rez-de-chaussée l'épicerie de luxe C. Bergemer. Ainsi en 1900, il est question de "Colonial Waaren, Südfrüchte u. Conserven, Weine u. Liqueurs".

En 1923, la maison est toujours la propriété de la famille Bergemer, mais on trouve au rez-de-chaussée la pâtisserie Muller, pour laquelle l'architecte G. Haudenschild demande une autorisation de construire pour l'installation d'un fournil.

En 1931, une fabrique de chemises pour hommes ("Alsatia") demande l'installation de machines actionnées par moteur électrique dans un atelier exploité sur l'immeuble.

Ce type d'activité semble avoir aujourd'hui trouvé une suite logique, puisque dans la cour intérieure on trouve la boutique de Rita Tataï, costumière [archive] qui loue aussi des costumes.

Voir le site officiel de l'Atelier la colombe [archive].

Références