Loading...

Adresse:31 rue Wimpheling (Strasbourg)

De Archi-Wiki

31 rue Wimpheling

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte David Falk
Auguste Brion
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1903 à 1904
Architecte David Falk
Auguste Brion

Immeuble 1900, somme toute assez sobre, à l’exception de quelques décors qui tranchent avec cette simplicité. Le rez-de-chaussée surélevé en pierres de taille est nu, et privé de tout effet qui pourrait le mettre en valeur, de même que le dernier niveau, sous le toit.

Il reste les décors dans les allèges des fenêtres du premier et du deuxième étage, qui focalisent l’attention. Ceux du premier étage ne diffèrent pas des décors qu'on peut voir sur les immeubles wilhelminiens. Au-dessus, les décors sont plus géométriques et plus originaux. En fin de compte, seules les ébauches de lignes serpentines des balcons font vraiment penser à l’Art Nouveau, style dans lequel une référence mentionnée ci-dessous, classe pourtant cet immeuble.

La question du maître d’œuvre est aussi ardue, car les dessins et plans contenus dans le dossier ne sont signés que par le seul maître d’ouvrage Ludwig Wolff, employé à l’Octroi (Oktroibeamter) et domicilié 10, rue Lauth (Schiltigheimerwallstrasse 10).

La participation de l’architecte-entrepreneur Auguste Brion ne fait aucun doute : elle est attestée par des documents officiels et des courriers contenus dans le dossier. Il semble cependant que les dessins et plans ne puissent pas lui être attribués, si on les compare à des productions sorties de son agence dans le cadre d’autres réalisations. Il faut donc peut-être lui réserver ici le rôle d’entrepreneur ?

Reste alors la question de l’architecte. On trouve certes deux mentions de l’architecte David Falk, dans le dossier, mais elles sont difficiles à interpréter et précèdent toutes les deux l'autorisation de construire. Et pourtant la manière de dresser les plans ressemble cependant fort à celle qu’on connaît de cet architecte. Sans conclure, on considérera sa paternité dans cette oeuvre comme une hypothèse à confirmer.

L’autorisation de construire est accordée le 22.4.1903. La construction est complètementt achevée au 18.2.1904.

On notera qu’en 1931, et jusqu’au moins au début des années 50, l’entreprise de peinture en bâtiments et en décors de Jean Peter a son bureau et son atelier dans cet immeuble.

On mentionnera enfin que d’autres chercheurs ont montré moins d’hésitations que nous à attribuer cet immeuble à l’architecte David Falk, même si on ne connaît pas leurs arguments : cette adresse figure en effet dans la liste d'immeubles Art nouveau de Frank Derville avec la mention "1903 by FALK".3

Références