Loading...

Adresse:31 Route du Polygone (Strasbourg)

De Archi-Wiki

31 Route du Polygone

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1870
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1870

Cet immeuble avec sa façade entièrement en grès rose donne l'impression d'avoir été reconstruit au moins partiellement dans les années 1950 (voir la grande lucarne sur le toit). Peut être une victime des bombardements de Neudorf ?

Le style très sobre de la façade sur rue rappelle l'architecture néoclassique de certains bâtiments construits vers 1800. Cependant, compte tenu de sa morphologie d'immeuble urbain et du quartier dans lequel il se trouve, encore rural en 1800, il serait très étonnant qu'il ait été construit à cette époque. Il pourrait avoir été construit vers 1870, une époque où le néoclassicisme était encore apprécié et où le quartier a commencé à se développer plus rapidement1.

Les murs pignons sont crépis et aveugles.

La photo d'archive ci-dessous date d'avant 1903, date certaine de l'édification de l'immeuble voisin du 29 Route du Polygone, que l'on ne voit pas sur cette photo.

A comparaison de la vue actuelle de l'immeuble et de la photo d'archive, on constate qu'a l'origine, l'accès au commerce du rez-de-chaussée se faisait par la droite de l'immeuble, et qu'entre autres, les modifications sur la façade sur rue concernaient l'aménagement d'une entrée centrale et de deux vitrines, et la suppression des volets.

A l'origine, les combles se présentaient extérieurement avec une lignée de cinq lucarnes séparées, l'existence actuelle d'une grande lucarne continue appuie un peu plus l'hypothèse selon laquelle l'immeuble a subi des dommages lors du second conflit mondial.


Références

  1. Pour l'histoire du quartier, voir le dépliant A la découverte des quartiers de Strasbourg - Neudorf [archive] , 2014


Les_faubourgs_sud_de_Strasbourg_vers_1900_(Livre), Georges Henri Schwenck, pages 80-81, "Ball und Concertsaal 'Zur Ermitage', un des hauts-lieux de distraction de Neudorf. [..] à l'arrière-cour, se déroulaient d'innombrables fêtes, souvent bruyantes et qui, parfois, se terminaient par un pugilat collectif." - 2 cartes postales