Loading...

30 rue de Sélestat (Strasbourg)

From Archi-Wiki

30 rue de Sélestat

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900
Architecte Antoine Wendling
Auguste Wendling
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900
Architecte Antoine Wendling
Auguste Wendling

Petit immeuble 1900 conçu par l'architecte A. Wendling pour Ludwig Ulrich, domicilié au n° 106, Grand Rue (Langstrasse 106), dont on discerne les initiales dans la forgerie de la porte d'entrée.

L'autorisation de construire est accordée le 21.2.1900. La construction est achevée au 11.12.1900.

Constatant que le dessin de la façade est en miroir (la porte se trouvant à gauche de l'immeuble), on a pris le parti de le photographier par transparence, ce qui a rétabli la physionomie de l'immeuble réalisé. Le même stratagème aurait pu être utilisé pour les plans, mais l'idée ne s'en est pas imposée à temps.

On notera par ailleurs une autre différence notable entre les dessins et la réalisation, qui consiste dans la préférence accordée dans la réalité à la forme curviligne des soupiraux et des lucarnes, et de la porte d'entrée, plutôt qu'aux premières intentions des dessins.

Quant à l'identité de l'architecte, il s'agit, soit d'Antoine Wendling (le père), soit d'Auguste Wendling (son fils), tous deux étant situés à la même adresse, à savoir le n° 4, quai Kellermann. Dans l'incertitude, on renverra à la biographie des deux architectes, père et fils. Mais si l'on se fie à leur âge lors de la construction, il semblerait cependant qu'il s'agisse plutôt ici du fils.

En 1962, le propriétaire de l'époque sollicite André Hartmann, technicien, pour le projet de 4 garages dans la cour de l'immeuble.

Description architecturale

La façade est animée par trois travées. Les deux travées de gauche comportent des fenêtres à meneaux.

La travée de droite légèrement en ressaut comporte deux niveaux. Un rez-de-chaussée avec une fenêtre et une belle entrée haute et étroite avec un oculus surmonté d'une baie. Au premier étage deux portes fenêtres séparées par un meneau, donnant sur un balcon curviligne soutenu par une console centrale. Sous la corniche de cette travée se trouve quatre triglyphes [archive] avec gouttes [archive].

Le sous-sol semi-enterré est particulièrement soigné avec un appareil en pierre et des soupiraux en plein cintre. La partie de gauche comporte un accès à un garage sans doute ajouté ultérieurement.

En toiture on trouve des lucarnes avec linteaux curvilignes faisant échos avec les soupiraux de cave. La lucarne de la travée de droite est légèrement plus grande et plus ouvragée avec des volutes.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

73 months ago
Score 0
Merci beaucoup, Fabien, pour ces compléments éclairants !

Fabien Romary

73 months ago
Score 0

Non pas de modillons mais des triglyphes [archive]. J'ai ajoutés un paragraphe description architectural on l'on trouve notamment ceci : sous la corniche de la travée de droite se trouve quatre triglyphes [archive] avec gouttes [archive].

Je rappel que pour tout ce qui est ornementation la bible est ce livre :

Vocabulaire illustré de l'ornement par le décor de l'architecture et des autres arts, 2012, Eyrolles

Auteur : Éveline Thomas, historienne de l'art

En savoir plus sur le site de l'éditeur [archive]

Je possède ce livre il est extrêmement bien fait. J'ai cherché ce type de livre pendant des années sans trouver... je le recommande fortement, il s'utilise comme un dictionnaire à deux entrées : par l'image ou le mot. Hyper pratique. L'ouvrage est vite rentabilisé tellement il est utile pour les descriptions.

Il y a aussi ces sites :

Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale [archive] avec un superbe glossaire (taper dans le moteur de recherche du site)

Et bien sur le glossaire de l'architecture sur Wikipédia [archive].

Wilfred HELMLINGER

73 months ago
Score 0
Y-a-t-il également des modillons sur cette façade ? Par ailleurs, une petite description stylistique a minima de ta part, Fabien, m'arrangerait bien, car j'ai consulté le dossier, et je n'ai pas grand chose à écrire, sinon ma surprise de constater des différences entre le dessin de l'architecte et la construction réalisée !