Loading...

Adresse:3-5 Rue Beethoven (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3-5 Rue Beethoven

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1935 à 1936
Architecte Frédéric Gabel
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1935 à 1936
Architecte Frédéric Gabel


Immeubles doubles, typiques des années 30, munis à chaque fois de deux oriels, et comprenant chacun 5 logements de 4 pièces et 1 logement de 3 pièces.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'architecte Frédéric Gabel, mais il semble que très vite l'immeuble soit acquis par l'entrepreneur Joseph Maechler, situé 3 rue César Julien à Strasbourg Koenigshoffen. L'entreprise de constructions est la maison Heiss Frères, quai Bruckhof.

L'autorisation de construire est donnée le 18.9.1935. La réception finale a lieu le 28.7.1936, après construction de garages dans la cour et l'installation d'un ascenseur électrique.

N.B. : une petite énigme concerne l'emplacement du n° 7 contigu, qui ne semble pas avoir été surbâti. Sur le plan de situation proposé ci-dessus, on peut lire le nom du propriétaire du terrain (Schorlé), qui est aussi celui du commanditaire du n° 9, rue Beethoven, construit peu auparavant (1931-32).

La police du bâtiment n'apporte pas la solution de l'énigme, mais il existe bien aux Archives de la Ville un dossier du n° 7, rue Beethoven, datant de 1950, et mentionnant le commanditaire (Pierre Schorlé) et l'architecte (Auguste Sigrist) d'un immeuble sans doute projeté, mais jamais construit. Le dossier est en effet vide, en dehors de cette mention...

Références