Loading...

Adresse:2a impasse de la Grande Ecluse (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2a impasse de la Grande Ecluse

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1835
Structure Maison

Date de démolition environ 1870

Date de construction environ 1875
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1835

En 1828, il n'y avait aucune construction à l'emplacement de l'actuelle maison de l'octroi d'après l'illustration ci-dessous. La maison actuelle n'existe toujours pas sur la photographie ci-dessous prise vers 1869. On peut par contre remarquer la présence d'un bâtiment plus petit, probablement édifié dans les années 1830. Il apparait en effet sur une illustration datant de 1839, mais n'est pas encore visible sur l'illustration de 1828 ci-dessous.

Maison de l'octroi1

Date environ 1875

Ce petit bâtiment, situé à l’extrémité sud de la presqu’île des ponts couverts (entre le canal de la Spitzmühle et le canal de Navigation longeant le quai de la Bruche, sur laquelle on trouve également le square Louise Weiss) est original de par son implantation urbaine. Il se situe en effet entre le barrage Vauban et une des tours des ponts couverts, autrefois zone de protection militaire, ce qui explique qu’il y ait peu de bâtiments dans le secteur. Aujourd’hui occupé par l’association La grande écluse qui gère un centre de consultation familiale, c’était autrefois une des maisons de l’octroi de la ville de Strasbourg, ce qui explique son implantation.

La date de construction du bâtiment peut être estimée entre 1869 et 1878 grâce aux photographies anciennes. On ne trouve pas de plans originaux aux archives de la ville de Strasbourg.

On dispose cependant des relevés effectués sans doute durant le XXe siècle.

Avec ses bow-windows sur la façade principale, le socle en grès et les quelques marches, le bâtiment évoque l’architecture anglaise du XIXe siècle, notamment le style victorien. Très simple, il compte deux niveaux plus combles et un soubassement avec des caves. L’escalier et la circulation sont placés au centre du bâtiment, le divisant en deux parties. Notons également que le bâtiment a bénéficié de lourds travaux en 2008 : remplacement de menuiseries, de volets et ravalement de façades (société Habitation Moderne).

Encore aujourd’hui, le bâtiment surprend par son implantation et son style, originaux pour la ville de Strasbourg.

Sources : Archives Municipales de la ville de Strasbourg

Site de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg


Plans

Photos anciennes

Etat au début du XXIe siècle

La maison abrite un Centre de consultation familiale

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...