Loading...

Adresse:2 rue d'Obernai (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue d' Obernai

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1891
Architecte Julius Rauschert
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance
néoclassique

Date de rénovation 1986
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891
Architecte Julius Rauschert


Historique

En 1891, l’architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Julius Rauschert, situé 21 rue Kuhn, reçoit plusieurs autorisations successives pour la construction d’un immeuble sur rue ainsi que pour trois bâtiments à l’arrière, dont une construction à colombages avec une tour surmontée d’une flèche.

Dans la cour se trouve un arc en accolade du XVIe siècle qui pourrait être un réemploi (date et information à confirmer).

L'ensemble a été rénové par l'O.P.H.L.M. en 19862.

En 1981, un rapport conservé dans le dossier en faisait la description suivante : « L’immeuble cité fait partie de la succession de (…). Il se compose d’une maison avant (R+3) et 3 maisons arrières bordant une cour. Le tout couvre une surface au sol de 8 a 46 ca. Le gros œuvre semble bon, mais l’intérieur sans aucun confort, est assez délabré. Les 2 bâtiments au fond de la cour semblent vacants (etc…) »

En raison de la ressemblance stylistique et la continuité des baies cintrées du troisième étage, il est probable que l'immeuble adjacent au n°8 rue de Molsheim soit du même architecte (cela reste à confirmer par une visite aux archives de la ville).

Description

La façade de l'immeuble côté rue est de style néo-classique : appareil à refends au rez-de-chaussée, frontons aux fenêtres du premier étage et grande lucarne avec fronton dans les combles (qui n'était pas prévue sur l'élévation de 1891). Des pierres en forme de pointes de diamant sont également visibles sur les allèges des fenêtres du rez-de-chaussée et sur les clef des arcs, et témoignent aussi d'une influence de l'architecture de la Renaissance.

Dans la cour c'est un tout autre style que l'on retrouve puisque l'un des bâtiments possède une tourelle polygonale surmontée d'une flèche. Cet immeuble en brique est décoré de colombages et possède des fenêtres à meneau. Cet immeuble a été construit comme celui sur rue en 18911 et est de style néo-renaissance, mais cette fois avec une influence plus forte de l'architecture traditionnelle locale .

Au niveau de la tourelle polygonale dans la cour se trouve un portail avec arc en accolade qui semble plus ancien, il pourrait s'agir du réemploi d'un portail d'époque Renaissance. Ce portail possède des inscriptions en gothique et un emblème de meunier.

Dans le cas où il s'agit bien du réemploi d'un portail Renaissance, il est probable que le choix du style du bâtiment néo-renaissance ait été pris en fonction du style plus ancien du portail.

Bâtiments dans la cour

Photos des bâtiments dans la cour.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 879W291
  2. Plaque se trouvant dans la cour au niveau de l'arc du XVIème siècle

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...