Loading...

Adresse:2 rue Fritz Kiener (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue Fritz Kiener

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1895

Bâtiment en briques oranges complétées par quelques briques rouges situées notamment autour des arcs des fenêtres, donnant ainsi une touche de polychromie a cette construction.

La date de construction est donnée pas le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg qui précise qu’au n° 2, rue Fritz Kiener «  se trouve un ancien établissement de bains (baignoires et douches), en brique rouge (1895) qui servait à la population du quartier et qui fut transformé en abri-chauffoir pour les sans-logis (1974)"1.

Ces renseignements sont confirmés par un article des DNA, qui précise même qu’ en 1908, a lieu « la création des bains de la Krutenau (2, rue Fritz-Kiener) qui seront fermés en 1973. En 1974, le bâtiment sera reconverti en « abri-chauffoir » et asile de nuit. C’est aujourd’hui le centre d’accueil et d’hébergement Fritz-Kiener, géré par la Ville »2.

On fera remarquer cependant qu'il est fort probable que ces « bains de la Krutenau » se limitaient effectivement à des « baignoires et douches », puisqu’une piscine en bonne et due forme existait déjà à proximité (Les Bains Municipaux du boulevard de la Victoire).

Par ailleurs, selon un contributeur, le bâtiment aurait abrité en 1900 « la buanderie municipale », mais ce renseignement est à confirmer3.

Enfin, on constatera que toutes les sources citées sont d’accord concernant la fermeture en 1973 et la reconversion en 1974 du bâtiment en abri de nuit pour les sans-logis.

Références

  1. Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre), éd. 2002, page 138
  2. Article des DNA du 28.11.2017, en ligne « Que sont-ils devenus » : https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/11/28/que-sont-ils-devenus [archive], consulté le 28/06/2018
  3. Renseignement dû à un contributeur qui n’a pas donné la source de son information