Loading...

2 place de l'Université (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 place de l' Université

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1883 à 1884
Architecte Kirchenbauer et Seufert
Structure Immeuble

Date de transformation 1957
Architecte Erasme Schwab
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1883 à 1884
Architecte Kirchenbauer et Seufert

Immeuble à trois étages, plus entresol et six travées, les deux travées du milieu sont ornées de balcons sur deux étages seulement et dominées par un fronton décoré surmonté d'une toiture en flèche

L'entrée de l'immeuble est décalée sur le côté, ce qui laisse supposer qu'il n'y a qu'un appartement par étage,mais il faut monter une dizaine de marches pour atteindre l'entresol.

L'entresol est réalisé avec un appareil à bossage rustique.

Sous le fronton marquage du mot Salve

Les maîtres d'oeuvre sont les architectes-entrepreneurs Kirchenbauer et Seufert, dont les premiers courriers concernant cette construction datent du 28.3.1883. La date d'achèvement des travaux n'est pas facile à préciser non plus, mais semble avoir eu lieu au cours du printemps 1884.

Par la suite, le propriétaire de l'immeuble, J.G. Ehr, fondé de pouvoir (Prokurist), auparavant domicilié au n° 5, rue des Grandes Arcades (Gewerbslaubenstrasse 5), demande qu'on lui construise à l'arrière une véranda, pour laquelle il obtient l'autorisation le 3.7.1884. On trouve dans le dossier un dessin de ce projet, mais aucun dessin lié à la construction elle-même.

Transformation2

Date 1957
Architecte Erasme Schwab

En 1957, à l'occasion du percement d'une porte vers la cave, l'architecte Erasme Schwab, qui est sollicité, réalise un dessin de la façade.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.