Loading...

Adresse:2 Rue Ignace Pleyel (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 Rue Ignace Pleyel (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1955 à 1957
Architecte Raymond Lorentz
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1955 à 1957
Architecte Raymond Lorentz

Maison qui date du milieu des années 50 , située à l'angle des rues Staedel et Ignace Pleyel, et qui cultive sur beaucoup de plans l’héritage de l’architecture des années 30.

On notera sur la façade située rue Ignace Pleyel l’oriel rectangulaire muni d’une unique console, et l’unique lucarne dans le toit.

Mais les six baies réparties sur la façade avec une stricte régularité donnent à cette façade une physionomie d’équilibre, à la limite de la monotonie.

La façade côté rue Staedel, s’inspire également des années 30, avec l’avant-corps arrondi et proéminent, mais l’ouverture sous forme de terrasse de l’avant-corps indique bien que les logements sont indépendants, et que c’est cette distribution qui a guidé le choix de l’architecte. Jusque dans le nombre de lucarnes dans le toit, au nombre de trois, on voit que cette maison a visiblement vocation d’un petit immeuble.

C’est ce qu’indique aussi le nombre de boîtes aux lettres (on en compte cinq) qu’on distingue côté arrière, où se trouve l’entrée de l’immeuble. Cette façade est d’ailleurs la plus typique des années 50. L’ensemble reste cependant en harmonie et apporte la confirmation que l’importante évolution de l’architecture des années 30 a eu une influence de longue durée.

Le maître d’oeuvre est l’architecte Raymond Lorentz, situé au n° 10, rue de Châtenois.

L’arrêté portant permis de construire date du 10 août 1955. Les travaux sont complètement achevés au 24 janvier 1958.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...