Loading...

29 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

29 rue du Maréchal Foch

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Gottlieb Braun
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Gottlieb Braun

Immeuble en brique et pierre de la toute fin du 19e siècle, avec au rez-de-chaussée une vitrine de magasin en plein cintre surmontée d'un oriel de deux étages. Au troisième étage les fenêtres sont également en plein cintre. Mais le motif du fronton triangulaire s'impose au niveau de la porte d'entrée, ainsi qu'au premier étage, y compris comme décor du 1er étage de l'oriel.

L'autorisation de construire est donnée le 9.4.1897. L'immeuble est complètement achevé au 8.6.1898.

Le projet est l'oeuvre de l'architecte Gottlieb Braun, et comprenait également des constructions à l'arrière, ainsi qu'un atelier (Hintergebäude und Werkstätte). Le commanditaire est Edouard Deetjen (1863-1944), orfèvre (Nickel-u.-Silberarbeiter) à Strasbourg.

Celui-ci avait succédé dans l'entreprise familiale, à son père Edouard Deetjen (1816-1889) isssu d'une famille originaire de Brême, et dont l'atelier de fabrication d'objets en alpacca, sorte de maillechort (Alfenidwaren) et de couverts en métal argenté avait été ouvert, en 1845, rue du Sanglier. On sait que vers 1970, l'entreprise a déménagé à Schiltigheim. Depuis lors, les ateliers construits à l'arrière de l'immeuble ont probablement été démolis.

Aujourd'hui le rideau du magasin est donc définitivement tiré. Mais une photo, faite sans doute à l'occasion d'une demande d'autorisation pour une enseigne, vers 1941, montre le magasin encore en activité. Plus loin dans le temps, un en-tête de courrier de l'entreprise, datant de 1902, laisse entrevoir à quoi ressemblait l'atelier, ainsi que l'immeuble et son magasin.

(Source autre que le dossier de la Police du Bâtiment : - Notice de Jean Pierre Kintz sur la famille Deetjen, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 7, page 600).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

46 months ago
Score 0
Le magasin Deetjen orfèvrerie se trouvait aussi 10, rue de la mésange de 1946 à 1988.