Loading...

Adresse:29 rue Wimpheling (Strasbourg)

De Archi-Wiki

29 rue Wimpheling

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Hubert Wartenberg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899 à 1900
Architecte Hubert Wartenberg

Immeuble 1900 d’habitations et de commerces à l’angle des rues Wimpheling et Geiler. On notera que l’architecte a tenu à ce que chaque étage bénéficie d’un traitement particulier au niveau des fenêtres, avec arc en plein cintre au dernier étage. La façade est rythmée par deux bandeaux, l’un au-dessus du rez-de-chaussée, l’autre à mi-hauteur, et animée par deux séries de quatre petits balcons, l'une sur la façade située rue Wimpheling, où se trouve l’entrée des habitations, et une autre série du côté de l’angle du bâtiment.

Le maître d’œuvre est l’architecte Hubert Wartenberg, dont la signature des plans et des dessins est la seule attestation le concernant qu’on trouve dans le dossier.

Le maître d’ouvrage est Carl Herz, décrit comme commerçant (Kaufmann) et comme épicier (Spezereihandlung), domicilié jusque là au n° 27, rue des Bouchers (Metzgergiessen 27), et qui, si l’on se fie à l’annuaire de l’année 1901, occupera rue Wimpheling, le rez-de-chaussée ainsi que le 1er étage.

L’autorisation de construire est accordée le 29.4.1899. La date précise de l’achèvement de la construction n’a pas pu être précisée, mais elle doit sans doute dater du 1er semestre de l’an 1900.

On trouve dans le dossier deux photos attestant que vers 1984, était installé au rez-de-chaussée, côté rue Wimpheling, un assureur conseil.

Aujourd’hui, un des locaux commerciaux situés rue Wimpheling semble inoccupé, à l’angle on trouve un commerce de « Services à domicile », et côté rue Geiler un commerce de livres anciens, à la belle enseigne « Ivres de livres ».

Références