Loading...

Adresse:29 avenue des Vosges (Strasbourg)

De Archi-Wiki

29 avenue des Vosges

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1897
Architecte Frédéric Illinger
Entrepreneur Jean Jacques Nuss
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1897
Architecte Frédéric Illinger
Entrepreneur Jean Jacques Nuss

Immeuble abritant commerces et logements, et dont la façade sur rue est large de 6 travées avec quatre étages plus combles. Il a été construit vers 1897 par l’architecte Frédéric Illinger avec l’entrepreneur Jean Jacques Nuss, pour M. Wohlhuter.

Sur les quatre travées centrales, les baies du premier étage sont surmontées de frontons dont la forme est peu courante, avec une partie médiane en forme de demi-cercle; au deuxième étage, les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires, tandis qu'au troisième étage, ceux-ci sont remplacés par des bandeaux. Les portes-fenêtres , regroupées par deux à droite et à gauche de la façade donnent accès à des balcons identiques du deuxième au quatrième étage. Un balcon file sur toute la longueur de la façade au premier étage.

La porte centrale datant de la deuxième moitié du XXème siècle n'est pas en accord avec le style de l'immeuble.

Des plans de 1913 concernant la boulangerie au rez-de-chaussée montrent un pétrin de boulanger.

L'immeuble est partiellement détruit par tir d'artillerie le 24/11/1944.

Il est reconstruit à l'identique (au moins partiellement) par l'architecte Charles G.Wolff (1 quai au Sable) avec toutefois des planchers en béton armé. Le propriétaire de l'époque est l'avocat Paul Damm.

En 1954, la pâtisserie Kubler ouvre un salon de thé, toujours en activité aujourd'hui. Le rez-de-chaussée abrite actuellement aussi l'épicerie Chahiat.

Références