Loading...

Adresse:27 Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

De Archi-Wiki

27-29 Rue du Vieux Marché aux Vins

Image principale





Chargement de la carte...

Date de démolition 1909
Structure Immeuble

Date de construction 1909
Architecte Gustave Oberthur
Structure Commerces
Courant architectural Art nouveau

Date de transformation 1922 à 1923
Architecte David Falk

Date de construction 1923 à 1924
Architecte David Falk
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Démolition

Date 1909

Cet immeuble, qui servait de pied-à-terre aux Bénédictins de l'abbaye de Neuwiller, est déjà mentionné en 1330. De 1848 à 1870, il fut affecté au service des postes.

Démolition d'un des plus beaux hôtels du XVIIIe (ancien Hôtel de Neuwiller), comportant 15 travées de fenêtres, construit en 1751. L'hôtel de Neuwiller, vendu en 1791 comme domaine national, fut acquis par le banquier Jean-Daniel Richshoffer pour la somme de 65000 livres.

Dans la Revue Alsacienne Illustrée de 1909 on pouvait lire « La rage de la démolition continue à sévir n'épargnant aucune époque. On vient d'abattre un des plus beaux types de l'architecture du XVIIIe siècle, l'Hôtel de Neuwiller situé au Vieux Marché aux vins, pour faire place à un grand bazar moderne »1

Seul subsiste encore la partie située côté quai de Paris.


Ancien grand magasin H. Tietz2

Date 1909
Architecte Gustave Oberthur

Les anciens grands magasins HERTIE (Galerie TIETZ) avaient une autre entrée au 5 quai de Paris, une partie du magasin édifiée quelques années plus tôt.
Les premières lettres du prénom et du nom d'Hermann Tietz donnèrent HERTIE, chaîne de grands magasins allemands.

La famille Tietz était active dans cette branche depuis 1882. Lors d'un voyage aux USA, Hermann découvrit un nouveau modèle commercial avec une rotation importante des stocks, des marges faibles et des ventes à prix fixes. La chaîne était en difficulté en 2009.

L'ouvrage Sept siècles de façades à Strasbourg mentionne cet immeuble comme Art Nouveau ou "Jugendstil" avec dominance des lignes verticales3.
Les locaux commerciaux au rez-de-chaussée sont aujourd'hui exploités par 4 magasins, 2 restaurants et 1 bar.

Note concernant l'architecte

Une source4 mentionne que l'architecte Genevois Julien Flegenheimer participe en 1909 à la construction des Galeries Tietz de Strasbourg sous la direction de l'architecte alsacien Gustave Oberthur. La consultation du dossier d'archive (720W29)2 ne mentionne aucunement Julien Flegenheimer, c'est pourquoi nous mentionnons uniquement Gustave Oberthur comme architecte. L'erreur s'est, semble t-il, propagée à d'autres sites internet, c'est pourquoi nous la signalons.

Le 27 .5

Date 1922 à 1923
Architecte David Falk

Les 27 et 29 occupent la même façade rue du Vieux Marché aux Vins. Les dossiers de la Police du bâtiment contiennent des documents relatifs aux différents magasins et autres activités qui se sont succédés.
Le cadastre montre que la parcelle du 27 correspond au 4 quai de Paris et le 29 au 5 quai de Paris.
C'est en 1923 que l'aménagement de plusieurs magasins et vitrines a eu lieu. Un courrier, daté de mars 1923, de l'architecte David Falk précise "les changements consistent à séparer les locaux par des cloisons de façon à obtenir des petits magasins..." Les plans datent de décembre 1922. C'est également D. Falk qui transformera le 29 en garage Citroën.
En octobre 1923, courrier de Mr Reck au sujet de l'installation d'une torréfaction dans l'immeuble, "les appareils seront disposés de façon que le voisinage ne soit pas incommodé par le bruit ni les trépidations."
En août 1923, c'est l'adresse de la fabrique de chemises pour hommes de Leon Cerf.
En 2012, 4 magasins, 2 restaurants et 1 bar occupent l'immeuble avec une entrée "le 27" et une porte cochère pour la partie correspondant au 27.

Garage Citroën5

Date 1923 à 1924
Architecte David Falk

L'ancien magasin Tietz appartient à la Société des Magasins Modernes.
André Citroën, pionnier de l'industrie automobile va louer cet espace pour y installer un magasin de vente et un atelier de réparations. Le dossier de la Police du bâtiment conserve le détail du projet: courrier de décembre 1923 et de janvier 1924.
L'architecte est David Falk dont le cabinet est à l'époque 12 rue Kuhn.

L'ensemble se compose d'un magasin d'exposition avec stand et vitrines correspondant au 29 rue du Vieux Marché aux Vins et d'un garage d'automobiles dont les entrées sont 5 quai de Paris. Il est précisé que les 2 parties sont séparées par une paroi incombustible en béton armé.
- Au premier étage, des bureaux, un local de vente d'accessoires et un garage pour 40 voitures.
- Au deuxième, un local d'accessoires et un garage pour 40 voitures.
- Au troisième, un atelier de réparation pour 40 voitures et 30 ouvriers.
- Au quatrième, des bureaux, une salle de conférence et 30 voitures en dépôt.
- Dans les combles, les archives.
- Le sous sol sert au dépôt de pièces détachées et reçoit une fosse à essence de 3000l.

Evaluation du personnel: féminin = 5, masculin = 52.
225 voitures au total dans le magasin.

En novembre 1924, un monte-voitures desservant tous les étages est installé avec une force d'au moins 3500kgs.
L'architecte aménagera par la suite des logements pour les gardiens au quatrième étage.

Autres vues sur cette adresse

Références

Annexes

Liens internes