Loading...

Adresse:28 Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

28 rue des Marchands (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de transformation 1904
Architecte Hugo Voigt
Structure Immeuble
Courant architectural Art nouveau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Façade Jugendstil au coeur du quartier médiéval1

Date 1904
Architecte Hugo Voigt
Marchands 28**1280px-28 Rue des Marchands Colmar 54985.jpg

Surprenant, depuis le Corps de Garde, sous les arches, vestiges d'une ancienne chapelle du XIIIe siècle, le promeneur découvre une façade rose aux lignes serpentines.
"A cet emplacement s'élevait autrefois la maison de la corporation "zum Wohlleben", lieu de réunion des cordonniers, tanneurs et selliers; C'est ici que Georges Wickram, poète et écrivain, considéré comme étant un des pères du roman allemand, fonda en 1549 une prestigieuse école de maîtres chanteurs."2
Cette adresse associe deux bâtiments: une maison étroite de deux étages "Au croissant doré"et un immeuble d'un seul étage mais avec six travées, "La Pergola".
Le dossier de la Police du Bâtiment conserve dans le même dossier les projets concernant ces deux bâtiments.
Le document le plus ancien présent est une lettre en français du 9/07/1872. C'est une demande pour la devanture du magasin d'Adèle Rigel, "Confections, nouveautés, soieries, châles".
La lecture ne permet pas de préciser s'il s'agit du magasin de la maison voisine du musée Batholdi au n°30 ou celui du deuxième bâtiment portant également le n° 28.
D'autres plans datés de 1904 et dessinés par Hugo Voigt concernent une transformation des magasins.

Descriptif architectural

Le pignon est en anse, surligné d'un motif Jugendstil en entrelacs. La fenêtre du deuxième étage est cintrée. Sous la fenêtre du premier étage, un autre motif en entrelacs évoque des serpents.
Les vitrines du salon de thé ont gardé le style donné par le propriétaire de l'époque H.Hun en 1904, le style Jugendstil.
En 1991, la réfection des vitrines est faite pour l'ouverture du salon de thé: "Au Croissant Doré". Les propriétaires ont réalisé une décoration intérieure tout en harmonie avec la façade: meubles Art Nouveau, gravures, affiches et objets, ce qui donne beaucoup de charme à cet endroit.

Un intérieur en harmonie avec la façade

Date environ 1990
28 Marchands (porte) 20181108 172325.jpg

Depuis 1987 ,en harmonie avec le style de la vitrine et de la façade, l'intérieur est décoré d'objets, d'affiches et gravures 1900 avec quelques éléments de mobilier de style Art, ce qui donne de charme à ce salon de thé.

Archives

"La Pergola"1

28 Marchands (enseigne) 20210804 074032.jpg

L'immeuble voisin de la maison jugendstil porte également le n° 28. C'est un immeuble avec un seul étage et six travées. Au rez-de-chaussée, il y a un restaurant "La Pergola".

Archives

Références