Loading...

28 Rue de Lièpvre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

28 Rue de Lièpvre (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911
Architecte Bernhard Grossmann
Entrepreneur Eugène Heitz
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1911
Architecte Bernhard Grossmann
Entrepreneur Eugène Heitz

Maison d’habitation à un étage (Einstöckigen Wohnhauses) construite en 1911 d’après les plans de l’architecte Bernhard Grossmann.

Celui-ci ne signe pas ses dessins, mais sa paternité est confirmée par l’autorisation de construire qui date du 23 janvier 1911.

Le maître d’ouvrage est en même temps l’entrepreneur, à savoir Eugène Heitz, dont l’entreprise est située allée du Schluthfeld (Schluthfeldstrasse 38). Eugène Heitz a d'ailleurs rapidement trouvé preneur en la personne de Peter Gramling, commerçant et jardinier (Handelsgärtner), qui se rend également acquéreur dans la foulée du n° 30, rue de Lièpvre, conçu par le même architecte et édifié par le même entrepreneur que le n° 28.

A noter qu’on peut lire dans la forgerie du balcon les initiales PG de Peter Gramling.

Une nouvelle autorisation de construire est accordée le 18 mai 1911 au propriétaire pour l’installation d’une buanderie (die Herstellung einer Waschküche) par les soins du même entrepreneur Eugène Heitz.

Bernhard Grossmann avait auparavant signé le calcul statique (Statische Berechnung) en date du 31 octobre 1910, mais il a laissé le soin au commanditaire et entrepreneur de signer les dessins et plans.


Références